Succes de la campagne IBM

Le 3 juill. 2009

Succes de la campagne IBM : www.souslecentral.com, signée Performics.

À l’occasion du tournoi Roland-Garros 2009, IBM a lancé le blog www.souslecentral.com pour assurer la promotion de son expertise métier et de ses technologies auprès des professionnels (Directeurs métiers, DSI), clients potentiels ou avérés de IBM.  Une action B to B menée via les médias sociaux, ayant enregistré un succès probant.

Souslecentral.com, a été développé en collaboration avec l’agence Performics (Groupe Publicis), pour présenter au jour le jour les dessous technologiques des Internationaux de France de Roland-Garros à Paris, avec une mise en avant de reportages photos, de vidéos, de témoignages « sur le vif » des experts travaillant sur le tournoi.
Pour annoncer le lancement et créer le buzz, une vidéo a été conçue et diffusée via le réseau Blogbang, plateforme communautaire 2.0, et a comptabilisé près de 390 000 vues.

Le blog était animé par les équipes IBM et orchestré par Performics, à travers notamment la création de deux « agents » incarnant les technologies et services mis en œuvre par IBM dans le cadre du tournoi. Le principe était que ces agents aillent « recruter » des amis de la cible IBM sur Facebook, Viadéo, Twitter et LinkedIN afin de leur faire vivre les coulisses technologiques du tournoi avec des informations exclusives.

Deux agents ont ainsi été créés et ont suivi tout le tournoi : Isabelle Beaumont-Monteil et Ronald Gossar (noms reprenant les acronymes de IBM et Roland-Garros). En termes de résultats, l’agent Isabelle Beaumont-Monteil a obtenu 50 amis sur Facebook, 27 connexions sur LinkedIn, 20 followers sur Twitter et 75 contacts sur Viadéo et l’agent Ronald Gossar 34 amis Facebook et 11 followers Twitter.

En plus de ce dispositif, Performics a mené les actions suivantes pour assurer la promotion du blog d’IBM :

- Organisation de la venue à Roland-Garros de 4 bloggeurs français sélectionnés selon la cible B to B de IBM et invités à visiter les installations IBM (interviews des bloggeurs relayées sur les profils Facebook des agents)
- Diffusion des communiqués de presse en ligne afin d’accroître la visibilité du blog
- Référencement du blog dans des annuaires afin de créer des backlinks
- Bookmark du blog afin de faciliter le partage de son contenu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour