actu_183_vignette

Réseau Ferré de France // Quinte&sens

Le 3 juill. 2009

1 Français sur 2 a été exposé aux messages de prévention de la première journée européenne de sécurité routière aux passages à niveau organisée par Quinte&sens pour Réseau Ferré de France

L’agence de communication Quinte&sens a orchestré en France la première journée européenne de sécurité routière aux passages à niveau. Jeudi 25 juin, de nombreuses actions d’information et de prévention ont été organisées dans 18 régions de l’Hexagone pour sensibiliser les conducteurs et les encourager à modifier les comportements à risque aux abords des passages à niveau. Grace aux retombées média générées par l’événement, ce sont plus de 35 millions de personnes qui ont été sensibilisées au sujet, soit un Français sur deux.

98 % des accidents aux passages à niveau sont dus au non‐respect du Code de la route. C’est fort de ce constat que Réseau Ferré de France avait demandé à Quinte&sens en 2008 de concevoir une opération d’information et de sensibilisation. Le 24 juin 2008, la Première Journée nationale de la sécurité routière aux passages imaginée par l’agence crée l’événement sur une douzaine de passages à niveau. L’opération, qui a bénéficié d’un très bon relai médiatique, prend de l’ampleur cette année et devient, à l’initiative de la France, la Première journée Européenne de sécurité routière aux passages à niveau. Comme l’année précédente, Quinte&sens accompagne Réseau Ferré de France depuis la conception de cette opération jusqu’à sa complète déclinaison sur le terrain.
23 pays européens s’engagent et organisent le même jour des événements de sensibilisation et de prévention.

Sous le message générique « Stop aux accidents ! L’Europe pour la sécurité aux passages à niveau ! », chaque pays participant décline l’opération selon sa problématique nationale : distributions de flyers aux abords des passages à niveau, des écoles, des auto‐écoles, affichages de posters dans les gares et dans les autres emplacements publics ; diffusions médiatiques de messages de sécurité ou encore organisations de rencontres avec la presse nationale et locale.
Les Représentants de la sécurité routière, les administrations gouvernementales, les entreprises ferroviaires, les forces de police de 23 pays européens, les associations du rail européennes et internationales (CER, EIM, UIC), le Forum européen pour les passages à niveau (ELCF), le Conseil Européen pour la Sécurité des Transports (ETSC), l’Agence Ferroviaire Européenne (ERA) ainsi que la Commission Européenne sont impliqués dans cet événement.

L’opération est relayée sur www.securitepassageaniveau.fr. Le site internet, également conçu par Quinte&sens, apporte des Informations et des conseils de sécurité routière aux abords des passages à niveau ainsi qu’une série de films témoins.

Relayée dans les journaux télévisés de TF1, France 2, M6, dans les informations régionales de France 3 Régions, sur les grandes radios nationales (RTL, France INFO, EUROPE 1), l’opération a bénéficié d’une audience totale de 35,2 millions. Un français sur deux a donc été sensibilisé aux messages de prévention relatifs à la sécurité routière aux passages à niveau. A quelques jours  es départs en vacances, l’événement peut donc revendiquer avoir atteint son objectif.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour