1. Accueil
  2. Archive budget
  3. Recyclage Electro_ // BETC Euro RSCG

Recyclage Electro_ // BETC Euro RSCG

Introduction
Evènement de collecte gratuite des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).  L’agence de publicité BETC Euro RSCG crée Recyclage Electro_, manifestation gratuite de collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, qui aura lieu du 25 au 27 septembre 2009 de 10h à 19h, Place de la Fontaine aux Lions à la Villette à Paris. La […]

recyclage

Evènement de collecte gratuite des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). 
L’agence de publicité BETC Euro RSCG crée Recyclage Electro_, manifestation gratuite de collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, qui aura lieu du 25 au 27 septembre 2009 de 10h à 19h, Place de la Fontaine aux Lions à la Villette à Paris.

La genèse d’un projet cher à BETC Euro RSCG.
BETC Euro RSCG déploie un programme de développement durable depuis septembre 2008, axé aussi bien sur la réduction des impacts environnementaux que sur l’amélioration de ses impacts sociaux, concernant le fonctionnement interne de l’agence (1), la production publicitaire ainsi qu’une offre de services de consulting dédiée pour ses clients. Grand producteur de DEEE, la profession est peu informée, peu sensibilisée et peu active dans la gestion de ses propres déchets. C’est pourquoi l’agence porte ce sujet auprès de ses parties prenantes et a décidé d’organiser le Recyclage Electro_

L’évènement Recyclage Electro: Sensibiliser le grand public
Le recyclage, en particulier pour des objets complexes comme les DEEE, reste encore une opération mystérieuse pour le grand public. C’est la raison pour laquelle de nombreuses actions seront réalisées lors de cet évènement, à la fois ludiques et pédagogiques.
Les objets seront répartis dans des conteneurs par types de déchet, et collectés plusieurs fois par jour par camions. Certains déchets seront valorisés sur place, soit « pétalisés » dans une performance artistique, soit ils seront utilisés pour la diffusion de musique pendant le Recyclage Electro_ avant d’être recyclés eux aussi à la fin de l’événement.

L’idée de départ était de faire parler de l’opération le plus possible et de trouver un nom clair et impactant. Il fallait une idée forte, évidente, qui pousse à une prise de conscience immédiate, qui parle à tous le plus directement possible pour faire de cet événement un succès populaire. Le but est, à l’image des déjections canines, de créer un nouvel automatisme, un nouveau réflexe, qui lui aussi à son tour, rentrera dans les mœurs. Le ton léger, humoristique participe à la dédramatisation du sujet, à la non diabolisation des produits et devrait encourager à participer. C’est le choix d’un discours et d’un ton non moralisateurs mais mobilisateurs.
Lors de la manifestation, le robot symbole de l’opération présent sur l’ensemble du matériel de communication, sera repris en grandeur nature (1m90). Il aura servi à faire les video virales qui seront sur le net à partir du 18 septembre.

La structure de l’opération :
L’ensemble des opérations de logistique et de recyclage sera dirigé par Dataserv.
Le recyclage est offert par Apple. Aucun déchet électronique n’est exporté hors de l’Union Européenne.
Les équipements seront acheminés et traités en France, dans un centre Veolia Propreté, groupe dont BETC Euro RSCG est l’agence depuis 2005.

Ajouter votre commentaire