bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
actu_2686_vignette

Nomao // X-PRIME iD

Le 8 févr. 2010

Une campagne osée pour une application innovant. 

Voir les gens tout nus avec son iPhone, c'est possible ? Et si derrière cette version moderne de ce vieux fantasme populaire se cachait une application bien plus utile exploitant la réalité augmentée ? Cette application, c'est Nomao, un moteur de recherche géo-localisé qui classe les résultats en fonction de ce que vous aimez.

Objectif : développer la notoriété de la marque et générer des téléchargements de l'application sur l'App Store. Il s'agit de se différencier des autres services de géo-localisation en mettant en avant le caractère innovant du service (l'intégration de la réalité augmentée).


Qui se cache derrière le buzz ?

Le dispositif est basé sur la médiatisation d'une vidéo à fort potentiel viral. L'opération de RP démarre le 12 janvier 2010 avec la mise en ligne par l'agence X-PRIME iD d'une vidéo virale.

Conçu et réalisé par l'agence de production audiovisuelle Pinkanova, ce clip met en scène un prétendu développeur qui fait la démo de iNaked, une fonction cachée de l'application Nomao qui permettrait de voir les passants dans leur plus simple appareil. Une chorégraphie ingénieuse entre 25 figurants n'ayant pas froid aux yeux et le « prétendu développeur » a donc permis de faire illusion.

Une campagne de RP digitales est lancée à destination des web acteurs via des actions de seeding sur les réseaux, forums et plateformes vidéo.

 

Une médiatisation online et offline réussie

La stratégie est audacieuse, jouant sur la complicité avec le « geek pervers » qui sommeille en chacun. Le buzz démarre vite et fort : une semaine après le lancement, les 1,5 millions de vues cumulées sont dépassés et l'application se positionne dans le top 3 des applications les plus téléchargées en France.

Les médias online aussi bien qu'audiovisuels (France 2, Canal+, France Info, BFM) et la presse écrite (20 minutes, Le Point) relaient efficacement l'opération avec au total près de 300 retombées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour