1. Accueil
  2. Archive budget
  3. Ministère du Budget / ACOSS // Ligaris

Ministère du Budget / ACOSS // Ligaris

Ministère du Budget / ACOSS // Ligaris
Introduction
Ligaris réalise une vaste campagne radio sur la lutte contre la fraude. Le ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat et l’ACOSS (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale – caisse nationale des Urssaf) ont choisi l’agence Ligaris pour la conception d’une vaste campagne nationale de […]

Ligaris réalise une vaste campagne radio sur la lutte contre la fraude.
Le ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat et l’ACOSS (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale – caisse nationale des Urssaf) ont choisi l’agence Ligaris pour la conception d’une vaste campagne nationale de sensibilisation aux risques liés aux fraudes fiscales et sociales.

Cette première campagne accompagne un renforcement de l’action des pouvoirs publics en matière de lutte contre les fraudes avec la création en avril 2008 de la Délégation Nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) et le développement du partage d’information, de la coopération interservices et des moyens d’actions juridiques.

La campagne illustre par des cas concrets le danger que présente des attitudes trop complaisantes vis-à-vis de la fraude “ordinaire”. Elle rappelle que les fraudeurs, en plus du risque auquel ils s’exposent eux-mêmes, portent atteinte aux valeurs de solidarité de toute notre Société et que les pouvoirs publics se mobilisent contre la fraude « parce qu’agir contre la fraude, c’est agir pour plus de justice ».

Dix saynètes reposent sur une mécanique créative qui joue entre décalage et sérieux : un ton décalé représenté par la voix d’un mauvais génie auquel s’oppose la conviction « exaspérée » de ceux qui ne fraudent pas. Les dialogues sensibilisent les auditeurs sans culpabiliser ni stigmatiser, pour amener chacun à prendre conscience des enjeux individuels et collectifs de la lutte contre la fraude : « frauder, c’est perdant pour tout le monde ».

 

Un plan média radio pour parler à tous les Français
Dix spots de 35” seront diffusés à partir du 12 octobre 2009 pour trois semaines de campagne sur les grandes radios généralistes, d’informations et musicales : BFM radio, urope 1, Les Indépendants, France Inter, France Info, NRJ, RTL, RMC Info, Radio classique et Virgin radio.

Les samedi 10 et dimanche 11 octobre, une annonce de lancement de la campagne sera diffusée dans le Journal du Dimanche.

En complément, des chroniques d’une minute donneront la parole à des contrôleurs et acteurs de terrain de la lutte contre la fraude : ils parleront de leurs métiers dans des programmes courts diffusées tous les matins vers 8h45 pendant trois semaines sur Europe 1, dès le 19 octobre.

Un kit de déploiement, avec déclinaisons web et affichettes, permet de relayer la campagne dans les sites d’accueil du public du réseau ACOSS, Ursaff, les administrations décentralisées de l’Etat…

Ajouter votre commentaire