actu_2102_vignette

MEEDDM // La petite agence dans la prairie

Le 17 déc. 2009

Le Ministère de l'Écologie du Développement Durable et de la Mer lance une campagne de prévention des incendies domestiques sans précédent avec La petite agence dans la prairie.
Alors qu'avec l'hiver commence la saison la plus meurtrière en matière d'incendies domestiques, la plus vaste campagne de prévention jamais déployée par le gouvernement débute aujourd'hui 15 décembre pour alerter les français. La campagne mise sur un fort impact émotionnel. Elle s'appuie sur les drames humains que constituent les incendies et sur la responsabilité que chacun a, vis à vis de ses proches, de tout mettre en œuvre pour sécuriser son habitation et protéger ceux qui y vivent.

 

Trois spots radio à fort impact émotionnel :
Diffusés à l'approche de Noël, on y entend des enfants qui s'adressent au Père Noël pour demander des cadeaux aussi inhabituels qu'un disjoncteur différentiel, un détecteur de fumée ou encore un guide de prévention pour incendie. On y apprend ensuite qu'avec de tels équipements, ces enfants auraient évité de vivre un drame lié à un incendie.

 

Chaque message illustre une des conséquences des incendies (perte matérielle, blessure, décès) et un des axes de prévention (éviter les risques, s'équiper de détecteurs de fumée, apprendre les réflexes qui sauvent).

 

Du 15/12 au 04/01, 4 à 7 spots par jour seront diffusés sur les principales stations nationales (RTL, Europe 1, RMC, NRJ, Nostalgie, France Bleu, RFM...) pour atteindre 63% une part d'audience sur les 25-59 ans. Une vague spécifique est prévue en complément sur une sélection de radios communautaires (Africa n°1, Radio Orient, Beur FM, RFI).

 

Des annonces presse au visuel choc
Dans les décombres noircis d'un incendie, une photo de famille est en train de se consumer. Il en existe deux versions. L'une, qui met en scène des décorations de Noël en partie carbonisées, sera diffusée en 2009. L'autre, avec une mise en scène plus intemporelle, sera utilisée en 2010 en presse, mais aussi en affichette et en couverture d'un mini-guide de prévention.

 

La diffusion presse est prévue sur une sélection de magazines aux thématiques news, tv, famille, maison. Les annonces seront aussi publiées en PHR, PQR et dans la presse gratuite.

 

Des outils hors media
Une affichette et un mini-guide de prévention seront imprimés en grand tirage et distribués largement au public par tous les partenaires de l'opération.
La stratégie media concentre toutes les actions radio, presse et e-publicité sur la période allant du 15 Décembre à début janvier.

 

Les bannières de la campagne seront diffusées sur les grands portails, MSN ainsi que sur des sites plus ciblés (thèmes déco et féminin) pour une performance estimée à 57,8% sur la cible.

 

 

www.prevention-incendie.gouv.fr

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour