Lyria // Curius

Le 7 oct. 2009

Lyria se dote d'une identité puissante et subtile, qui se décline aussi bien pour la marque commerciale TGV Lyria, qu'en institutionnel pour l'entreprise Lyria.
Lyria est une filiale de la SNCF et des Chemins de Fer Fédéraux Suisses (CFF) responsable de la gestion commerciale des services TGV Lyria.

Dans une volonté d'asseoir la marque TGV Lyria et d'accroître sa notoriété, avec l'ambition de prendre une part de marché de 75% face à l'avion d'ici 2010, Lyria a choisi Curius pour designer sa nouvelle identité à l'issue d'une compétition réunissant sept agences. La problématique à résoudre était double : d'une part faire émerger Lyria au sein de TGV tout en respectant la force des deux marques ; d'autre part avoir le même logotype Lyria en communication institutionnelle et commerciale.

Curius a injecté plus d'esprit suisse dans l'identité visuelle de Lyria, en mixant rigueur et surprise, tout en parlant moins de destination mais plus de la qualité du service. Emblème de ce repositionnement, le nouveau logo joue sur tous les éléments de l'identité pour traduire cette dualité dans un langage visuel riche et structuré. Ses constituants sont à la fois affirmés et discrets : la croix suisse se révèle dans la contre-forme derrière la lettre avec une certaine assise, tandis que les petites croix véhiculent les notions de liberté, de diversité et de mouvement. De même, la chaleur du rouge contraste avec la rigueur de la police Helvetica Neue, une typographie intemporelle qui trouve ses origines historiques en Suisse.

A partir de ce nouveau logo, Curius a imaginé un véritable système pour permettre à Lyria de garder le même fil conducteur à travers l'ensemble de ses communications, corporate ou commerciales, et à bord des trains.

L'identité a donc été déclinée sur une variété de supports (PLV, borne d'accueil, film événementiel, dossier de presse, newsletter, menus, set de table, produits dérivés...). Et pour garantir cette cohérence dans la durée, l'agence a compilé l'esprit de la nouvelle identité dans un guide de style et une charte graphique.

Des recueils d'intentions et des règles visuelles à destination des agences de publicité, de communication et des architectes qui seront amenés à collaborer avec Lyria dans le futur.

Forte et structurée mais ponctuée d'éléments de surprise, résolument Suisse, la nouvelle identité de TGV Lyria a tout pour optimiser la présence de la marque sur le long terme.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour