actu_240_vignette

John Lobb //Mister Brown&Vue sur la Ville

Le 9 juill. 2009

John Lobb confie à l’agence Vue sur la ville la communication de son nouvel espace au cœur de Paris et l’ouverture de son salon de mesure.

Depuis près de deux ans, l’agence Mister Brown&Vue sur la Ville, partenaire « sur mesure » de John Lobb, accompagne le célèbre bottier pour l’ensemble de sa stratégie d’image et de communication.

Aujourd’hui, John Lobb s’installe au cœur de Paris, au 32 rue de Mogador près de l’Opéra. Cette adresse réunit l’ensemble des activités liées à la confection sur mesure sur une surface de 600 m2 répartie entre les ateliers, les bureaux et le salon de mesure.
En rapprochant ainsi l’artisanat et le commerce, John Lobb souhaite mettre en lumière les ateliers, afin de promouvoir l’exceptionnel savoir-faire de ses maîtres bottiers. Pour célébrer cette installation, John Lobb crée  une collection de nouveaux modèles sur mesure inédits : la Mogador Bespoke Collection.

A cette occasion, l’agence Vue sur la Ville s’est vue confier tout d’abord un dossier de presse événementiel qui raconte ce renouveau : John Lobb, Bespoke by apppointment.

Le concept de cet objet éditorial est né de la philosophie du sur mesure, qui privilégie le dialogue intime entre l’artisan chausseur et son client : c’est le Carnet de travail, qui accompagne l’artisan de haute qualité tout au long de sa commande particulière.
« Le bespoke raconte une histoire ; celle d’un mariage entre le savoir-faire de l’artisan et la personnalité d’un client. »
Cette idée de face à face et de proximité fait également sens avec l’esprit confidentiel de la Marque.

Le petit format à l’italienne, l’écriture manuelle et les feuilles quadrillées comme un cahier d’écolier, concourent à faire entrer dans l’intimité du travail minutieux de l’artisan, à l’écoute permanente de son client.

Chaque double page est dédiée à un modèle. Des annotations manuscrites accompagnées d’un  échantillon de peausserie en gros plan mettent l’accent sur les caractéristiques exceptionnelles du sur mesure : « Le cuir est nourri à la crème pendant 1 heure avant le bichonnage final au cirage et à l’eau. », « 190 opérations de fabrication », « Les formes du client sont taillées à ses mesures, dans du bois de charme. » etc.

Le nouveau dénominateur commun de l’ensemble des modèles est la semelle teintée en Pourpre de Mogador, rouge intense aux reflets violets. Pour la souligner, un reflet rouge apparaît en dessous de chaque semelle. Cet éclairage surprenant apporte un jeu de contraste avec les photos des chaussures, exécutées en lumières douces.

Ce premier discours sur le savoir-faire d’exception et la présentation de la collection se double d’un deuxième discours qui l’enveloppe au sens propre comme au figuré grâce à un cahier consacré au nouvel esprit des lieux, illustré avec la façade de cet élégant immeuble haussmannien.

Mister Brown&Vue sur la Ville a également revisité l’identité visuelle de l’activité Bespoke : la signature manuscrite de JOHN LOBB a été redessinée et le fameux rouge Mogador de la semelle, signe d’appartenance au sur-mesure, se retrouve présent dans tous les éléments de communication.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour