1. Accueil
  2. Archive budget
  3. Institut National du Cancer // Young & Rubicam

Institut National du Cancer // Young & Rubicam

Introduction
Mois national de mobilisation contre le cancer du sein. A l’occasion de la cinquième édition d’Octobre rose,  l’Institut National du Cancer met l’accent sur « le dépistage organisé, un dépistage de qualité pour tous ». Pour la cinquième année consécutive, l’Institut National du Cancer met en place, en lien avec le ministère chargé de la […]

Mois national de mobilisation contre le cancer du sein. A l’occasion de la cinquième édition d’Octobre rose,  l’Institut National du Cancer met l’accent sur « le dépistage organisé, un dépistage de qualité pour tous ».
Pour la cinquième année consécutive, l’Institut National du Cancer met en place, en lien avec le ministère chargé de la Santé et l’Assurance Maladie, un dispositif d’information pour inciter les femmes âgées de 50 à 74 ans à participer au programme national de dépistage organisé du cancer du sein.

L’Institut met en œuvre un dispositif d’information national complet pour s’adresser à toutes les femmes.

 

Des outils de communication variés et très largement diffusés

Le dispositif comprend tout d’abord 50 000 affichettes de mobilisation : « Le dépistage organisé du cancer du sein, dès 50 ans, c’est tous les deux ans » et 200 000 cartes postales à envoyer à ses proches pour les inciter à participer au dépistage organisé. D’autres outils de communication (jetons de caddie, mugs, etc.) seront également diffusés, notamment à l’occasion de réunions d’information.

L’Institut National du Cancer a, par ailleurs, réalisé un outil de partage d’expériences sur des actions locales originales menées en direction des publics défavorisés par les structures de gestion et les associations.

Ces outils seront diffusés par les structures de gestion, les associations de lutte contre le cancer, les comités de la Ligue contre le cancer,les comités féminins et les établissements de soins souhaitant mener des actions d’information santé. Les entreprises seront également mobilisées via le partenariat de l’INCa avec la Fédération nationale des comités féminins.

 

 

cancer

 

Une campagne presse féminine et radio destinée à valoriser les qualités du programme national de dépistage organisé ; l’accent est mis sur l’âge à partir duquel il faut se faire dépister et rappelle l’importance de la régularité de la démarche de dépistage.

 

  • Un roman-photo pour inscrire le dépistage dans une habitude de santé et lutter contre l’idée reçue selon laquelle le dépistage ne s’adresse qu’à des personnes ayant des symptômes et se sentant malades. Imprimé à 2 millions d’exemplaires, le roman-photo sera encarté dans le magazine Version Fémina, et diffusé dans les départements où le taux de participation au dépistage est le plus faible. Il sera également mis à la disposition des structures de gestion et des associations de proximité.
  • Un partenariat exceptionnel avec la série TV « Plus Belle la vie » pour sensibiliser les téléspectatrices qui n’auraient pas encore participé au dépistage organisé, en profitant de la notoriété de la série (6 millions de téléspectateurs) et de son capital sympathie, notamment auprès de la cible des femmes de plus 50 ans.

 

  • Des actions spécifiques en direction des Départements d’Outre mer: diffusion d’une annonce de presse sur la qualité et la fiabilité du dépistage dans les principaux médias locaux et de deux campagnes radio. Un dépliant et une affichette seront également diffusés par les structures locales.

 

  • Des actions ciblées en direction des femmes d’origine étrangère ayant davantage de difficultés d’accès au dépistage pour des raisons culturelles ou socio économiques avec notamment la mise en place de partenariats avec les principales radios de la diversité (Radio Orient, Beur FM et Africa n°1), et la diffusion par les associations du secteur social, les associations communautaires et locales de dépliants d’information traduits en 6 langues (arabe, turc, mandarin, russe, portugais, anglais).

 

  • Une exposition itinérante circulera dans plusieurs importantes villes de France qui se mobiliseront en octobre. Cette exposition rappelle de façon pédagogique les enjeux du dépistage du cancer du sein.

Ajouter votre commentaire