actu_2191_vignette

Hadopi // Plan Créatif

Le 11 janv. 2010

Le groupe Plan Créatif signe l'identité visuelle de la Haute Autorité des Œuvres et de la Protection des Droits sur Internet (Hadopi).
Créée par la loi du 12 juin 2009 et complétée par la loi du 28 octobre 2009, cette nouvelle autorité administrative a notamment pour missions :

- d'encourager le développement de l'offre légale et de suivre l'utilisation licite et illicite des œuvres sur Internet ;

- de protéger les œuvres et objets auxquels est attaché un droit d'auteur ou un droit voisin ;

- de sensibiliser le grand public à la protection des œuvres culturelles.

 

L'identité de la HADOPI incarne les missions principales de l'institution publique. Plan créatif a fait le choix :

- de mettre l'oeuvre au centre ;
- et de suggérer la mission de protection des œuvres par la mise en forme des lettres « d » (diffusion) et « p » (protection) qui entourent la lettre « o » (œuvres).

 

La typographie sobre en bas de casse exprime les valeurs de protection et de proximité. Une couleur neutre et douce, le gris, a été choisie enveloppant le « o » dans un rouge fort qui valorise l'oeuvre.

 

« Un des enjeux de cette identité était de traduire le rôle statutaire de l'institution et de la rendre lisible auprès d'un public jeune. Ainsi, l'identité que nous avons conçue met « l'OEuvre » au centre de la création, la valorise, la protège et accompagne sa diffusion. C'est passionnant de travailler sur un enjeu aussi déterminant que la numérisation et de poser la première pierre de la communication d'une nouvelle institution.» souligne Isabelle Bascou, directeur général de Plan créatif Corporate.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour