actu_132_vignette

Courir // ETO

Le 1 juill. 2009

Courir lance QODE, son nouveau programme de fidélité.
ETO invente pour Courir « QODE », un tout nouveau programme de fidélité, moderne et ambitieux, soutenu par une campagne on et off line incarnée par Sylvain, « un moniteur de style » iconoclaste. 
Courir s’est associé à ETO pour la refonte totale de son programme relationnel. Moins transactionnel, plus riche en privilèges et exclus, le nouveau programme se pare d’un nouveau logo, d’une nouvelle carte et d’un personnage iconique, l’irrévérencieux Sylvain.
Les objectifs de ce nouveau programme sont multiples. Il s’agit bien sûr d’établir une relation forte entre l’enseigne et ses clients, de renforcer l’attachement à la marque et d’encourager la fidélité des clients en leur proposant de vivre une expérience unique avec l’enseigne. Mais il doit également permettre de développer le trafic en magasin et le ROI. 

Code barre, couleur, ou d’accès…le QODE est multiple

Le logo du nouveau programme, aux formes arrondies et aux couleurs « flashies », s’inspire directement des nouvelles tendances de la mode (et des codes graphiques COURIR).  3 niveaux de points, également appelés QODES, sont proposés à l’adhérant au programme. Par exemple, le QODE jaune correspond au 1er niveau, soit de 0 à 150 QODE.  Dès que le porteur de la carte atteint 150 QODE, il reçoit un e-mail précisant la disponibilité en caisse d’une remise de 5% sur son prochain achat. Il peut choisir d’attendre la remise du niveau supérieur, le QODE rose qui lui offre 15% de remise sur son achat, ou de patienter jusqu’au troisième et dernier pallier, le QODE violet qui permet d’obtenir 40% de remise.
Les stickers QODE-barres en forme de baskets remplacent purement et simplement la classique carte de fidélité. En les collant sur son portable ou son Iphone, plus besoin de sortir sa carte de son portefeuille pour s’identifier à la caisse. Cette nouvelle façon de concevoir la carte de fidélité prend en compte les nouvelles habitudes et styles de vie d’une génération que l’on sait très connectée.

Sylvain,  moniteur de style impertinent

Un personnage fait son apparition dans l’univers COURIR, Sylvain, ambassadeur du nouveau programme. Loin des stéréotypes habituels, Sylvain se distingue par son allure plutôt décontractée, ses jeans slims et ses baskets très 80’s. Complice et espiègle, il ne se contente pas de faire de la figuration. Il est non seulement présent sur tous les supports de communication mais dispose de sa propre page Facebook et peut ainsi dialoguer avec les fans de la marque et donner sa vision du style.
Une mission qu’il prend d’ailleurs très au sérieux puisque l’autoproclamé « mec de la répression du style » signe lui-même tous les mailings adressés aux clients pour les informer de la sortie du nouveau programme. On le retrouve évidemment sur le site dédié et dans 4 vidéos.

 

 

 

 

Une campagne en on et off line

Pour atteindre ses objectifs, COURIR compte utiliser tous les canaux du marketing relationnel à commencer par le mailing et l’emailing pour sensibiliser dans un premier temps les porteurs de cartes du précédent programme. Des PLV grandeur nature à l’effigie de Sylvain signaleront l’arrivée de QODE dans tous les magasins, un site dédié, www.qodecourir.com, dévoilera l’intégralité des modalités du programme et de ses avantages sous l’égide de Sylvain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour