LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilVoir chez soi les films qui viennent de sortir en salle

Voir chez soi les films qui viennent de sortir en salle

Voir chez soi les films qui viennent de sortir en salle

C'est le projet « The Screening Room » de Sean Parker, cofondateur de Napster.

Sean Parker le cofondateur de Napster, un service de musique en ligne, a pour projet de créer un programme proposant des films en VOD le même jour que leur sortie en salle. Encore à l’état d’ébauche, ce service baptisé « the Screening Room », sera haut de gamme : le boitier décodeur devrait couter 150 dollars. Chaque film sera disponible le jour de sa sortie en salle et ce pendant 48 heures. Pour une diffusion supplémentaire, la facture s’élèverait à 50 dollars par film.

Pour que ce service premium de vidéo à la demande voie le jour, Sean Parker doit demander l’accord des studios de production Universal, Sony et Fox. D’après le magazine Variety, si un accord est trouvé, il serait question de leur céder une large part des bénéfices. Pour les convaincre « The Screening Room » offrira également deux billets d’entrée au cinéma pour chaque film acheté.

Cependant, le cofondateur de Napster, en proposant un service tel que celui-ci, se confronte à un dilemme d'ordre juridique : la chronologie des médias, une règlementation qui organise les diverses exploitations d’une œuvre cinématographique. Révisée en 2009 en France, ce dispositif ne s’adapte plus vraiment aux usages d’aujourd’hui. Aux Etats-Unis, un système similaire est en place. C’est donc sans surprise que des projets tels que « The Screening Room » éclosent, mais sans pour autant provoquer la colère des exploitants de salles, comme l’avait fait Netflix deux ans auparavant.

 

source photo

ARTICLES À DECOUVRIR
Nespresso : portrait de marque
PORTRAIT DE MARQUE avec Doc Marketing Nespresso : portrait de marque
Boulanger dans le pétrin
L’OMNICANAL avec The LINKS Boulanger dans le pétrin
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.