LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilVivre l'exclusion de l'intérieur

Vivre l'exclusion de l'intérieur

Vivre l'exclusion de l'intérieur

La dernière campagne de l’Inter associative Lesbienne, Gay, Bi et Trans (LGBT) nous fait vivre de l’intérieur les émotions d'une personne qui lutte pour exister dans une société parfois intransigeante. Oppressant.

Encore trop de pays et de religions veulent l’éradication de l’homosexualité. C’est à partir de ce triste constat que l’Inter-LGBT et TBWA Paris ont décidé de réaliser une campagne intitulée « Le Parcours », au cinéma et sur le web, pour éveiller les consciences au combat que mènent tous les jours les gays, lesbiennes, bi et trans pour se faire une place dans la société.

 

Ce spot réalisé en caméra subjective nous plonge provisoirement dans la vie du personnage au centre de  l’intrigue. Un homme, une femme, lesbienne, gay,  bisexuel, trans,  racisé… son identité n’est jamais révélée, ce qui accentue l’identification du spectateur.

Au travers de ce point de vue omniscient, plusieurs étapes de la vie sont filmées : d’abord à l’école primaire, dans une classe où les enfants se montrent hostiles vis-à-vis de leur camarade. Ensuite dans un internat, au sein d’un groupe d’amis, en famille, lors de la recherche d’emploi… Tant de scènes qui mettent l’accent sur toutes les difficultés auxquelles sont confrontés les homosexuels : violences, discriminations, moqueries, exclusion sociale. Une certaine oppression se ressent tout au long du visionnage de cette vidéo. L’oppression que vivent chaque jour ces personnes incomprises à l’aune d’une société novatrice, certes, mais totalement intolérante sur certains points. 

 

Mais le spot reste axé sur la détermination et le courage dont font preuve ces gens-là au cours de leur existence. L’objectif de cette campagne : que tout le monde puisse se mettre à leur place, et comprenne leur réalité. Selon l’Inter-LGBT, les droits humains ne se négocient pas et ce message fort doit faire écho auprès de toutes les générations, jeunes, moins jeunes pour que les mentalités changent.

 

ARTICLES À DECOUVRIR
De bonnes pratiques à adopter en agence
L'IDEE avec La Petite Grosse De bonnes pratiques à adopter en agence
Spot TV versus spot web : relooking extrême
VIDEO ADVERTISING avec TEADS Spot TV versus spot web : relooking extrême
TF1 recrute Norman et Cyprien
MEDIA MEDIUM avec ExterionMedia TF1 recrute Norman et Cyprien
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.