LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilVie professionnelle : l'impact des médias numériques

Vie professionnelle : l'impact des médias numériques

Vie professionnelle : l'impact des médias numériques

Selon une étude réalisée par le Forum économique mondial et Willis Towers Watson, l’essor exponentiel des médias numériques change notre façon de travailler et impacte très favorablement notre vie professionnelle. Explications.

Les médias numériques simplifient l’accès à l’emploi, facilitent l’acquisition et le développement de compétences professionnelles et améliorent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela étant, les médias numériques peuvent aussi parfois avoir des conséquences négatives, entre autres une réduction de la productivité des salariés et un renforcement des inégalités. C’est ce que montre en particulier l’étude Shaping the Future Implications of Digital Media for Society publiée mercredi 20 janvier par le Forum économique mondial et réalisée en collaboration avec Willis Towers Watson (NASDAQ: WLTW).

Selon l’étude, qui s’appuie sur une enquête menée auprès de plus de 5000 utilisateurs de médias numériques situés dans cinq des plus grands marchés au monde - Brésil, Chine, Allemagne, Afrique du Sud et États-Unis - près de 7 personnes interrogées sur 10 reconnaissent que l’utilisation des médias numériques dans le cadre de leurs activités professionnelles s’est considérablement accrue au cours des trois dernières années et que cette tendance est amenée à se poursuivre. Il ressort également de l’enquête réalisée en octobre 2015 en collaboration avec comScore, que les utilisateurs passent la majorité de leur temps connectés à Internet dans le cadre de leurs activités professionnelles (32 % passent plus de 3 heures par jour en ligne au travail) et pour s’informer et s’instruire.

Mesure de l’influence des médias numériques sur la vie professionnelle des personnes interrogées :
- Plus de la moitié des personnes interrogées (56 %) estiment que les médias numériques ont changé leur façon de travailler.
- Plus de 4 personnes interrogées sur 10 (41 %) s’accordent à dire que les médias sociaux améliorent leur efficacité au travail. Seuls 14 % affirment le contraire.
- La moitié des personnes interrogées estiment que les médias numériques ont amélioré la qualité de leur vie professionnelle. Seuls 14 % ne partagent pas cet avis.

Taux de satisfaction en ce sens :
-
Environ deux tiers des personnes interrogées déclarent que les médias numériques ont amélioré leur aptitude au travail, à l’apprentissage, au développement et à la collaboration avec leurs collègues.
- Près de 6 personnes sur 10 estiment que les médias numériques ont amélioré leur capacité à concilier vie professionnelle et vie privée, à nouer des relations professionnelles et à trouver du travail.

Autre constat intéressant, l’impact de l’utilisation accrue des médias numériques est appréhendé différemment selon le pays où l’on vit. Seulement environ un tiers des personnes interrogées en Allemagne et aux États-Unis pensent que les médias numériques ont amélioré la qualité de leur vie sociale et professionnelle, et de leur vie en général. En revanche, cette proportion atteint près des deux tiers des personnes interrogées au Brésil et en Chine. En Afrique du Sud, les personnes interrogées sont divisées sur la question.

Tags :
ARTICLES À DECOUVRIR
Coca-Cola : portrait de marque
PORTRAIT DE MARQUE avec Doc Marketing Coca-Cola : portrait de marque
Procter & Gamble, vers une parité parfaite
BUSINESS REVOLUTION avec ELEPHANT AT WORK Procter & Gamble, vers une parité parfaite
A vos marques, prêts ? Diffusez !
AdTech et MarTech avec RATECARD A vos marques, prêts ? Diffusez !
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.