LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
29 décembre 2014
AccueilCross Assault: un combat viral signé Capcom

Cross Assault: un combat viral signé Capcom

Cross Assault: un combat viral signé Capcom

Toute marque ou catégorie de produit peut être amenée à bénéficier de stratégies à base de Brand Content mais il est clair que certaines offrent des univers plus riches à exploiter que d’autres. Par Nesem Ertan

 

Par exemple, lorsque le produit même est un contenu d’entertainment, et bien… « let the show begin ! ».

L’éditeur de jeu vidéo, Capcom a annoncé la semaine dernière sa nouvelle campagne visant à promouvoir le jeu Street Fighter vs Tekken ! Il s’agit là d’un jeu de combat permettant des rencontres entre personnages cultes de deux jeux distincts. De quoi ravir les fans !

 

 

 

La vidéo de teasing ci-dessus a été mise en ligne pour inviter la cible à s’inscrire à une compétition en équipes : Street Fighter vs Tekken. L’appel à candidature est lancé : les fans doivent exprimer leur motivation via une vidéo.

Exemple de candidature :

 

 

Ces vidéos constituent à elles-mêmes des User Generated Contents propices à une importante viralisation. Les deux équipes auront à leur tête un coach chacune et le teaser contient des indices concernant leurs identités.

Les fans pourront ainsi non seulement faire ce qu’ils aiment, c'est-à-dire jouer, mais en plus ils feront la connaissance de joueurs cultes, tout en prenant place… dans un reality show : Cross Assault (diffusion fin février) !

Le buzz est lancé ! Les deux coachs viennent d’être annoncés et de nombreux blogs de gaming en parlent déjà via interviews des concernés à l’appui :

 

La liste (voir ci-dessus) des succès des deux coachs est longue : il s’agit donc de véritables influenceurs dans leurs domaines ! Alex Valle est, entre autre, à la tête d’une société de broadcast web de jeux vidéos, Level Up !

Nous avons donc un combat (le Cross Assault) mettant en scène à échelle importante ce que représente l’essence-même du produit (ST vs TK), avec 2 joueurs cultes à la tête d’autres joueurs qui seront méticuleusement sélectionnés. Le virtuel gagne ainsi un véritable niveau social propice à la génération d’earned media!

Il y a autant de cibles de joueurs que de types de jeux, allant des casual games, jeux de combats, jeux de plateformes, jeux de rôles…. jusqu’aux ARG (Alternate Reality Games). Dans son livre « Reality is Broken », la directrice de l’institut du futur aux Etats-Unis, Jane McGonigal parle des différentes attentes de chaque type de joueur mais quelques généralités restent vraies. La volonté de « faire partie de quelque chose de plus grand » (becoming part of something biger) par exemple, comme elle l’explique dans son livre, est très importante. Les joueurs, comme c’est possible dans le jeu World Of Warcraft, peuvent être amenés à collaborer pour atteindre un objectif commun et atteindre un gain d’autant plus gratifiant : le fameux « epic win ».

Le gain final serait donc déjà très satisfaisant mais Cross Assault propose en plus à l’équipe gagnante la belle somme de 25 000 dollars ! La communauté est ainsi activée à la fois par l’émotionnel et le rationnel. Un grand nombre de participants est ainsi garanti et la qualité des coachs augmente le défi et garantie la qualité des sélections de participants et donc de l’intérêt qui sera porté à la websérie.

Ce cas est plein de best practices : le teasing à indices, le ciblage du contenu et du concept, l’activation de la communauté et des influenceurs, la présentation du produit… Tout est fait pour optimiser à la fois la notoriété et la Brand Appeal !

 

Nesem Ertan 
Nesem est Storyplanner chez Newcast / Vivaki

blog : http://wisdomofthebrain.com/
twitter : @nesemertan

 

 Sources : Digitalhunter, Eventhubs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTICLES À DECOUVRIR
Spot TV versus spot web : relooking extrême
VIDEO ADVERTISING avec TEADS Spot TV versus spot web : relooking extrême
Le nu version selfie
IN VIVO avec Evolve Le nu version selfie
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.