LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilPublicité sur Facebook : tendances

Publicité sur Facebook : tendances

Publicité sur Facebook : tendances

Les réseaux sociaux occupent une place prépondérante et redéfinissent les normes de communication et d’interaction. Marin Software dévoile son rapport sur la publicité sur Facebook.

Avec plus d’un milliard et demi d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook génère des centaines de milliers d’interactions et d’engagements qui continuent d’attirer les annonceurs. Afin d’anticiper les performances publicitaires de 2016, Marin Software a établi les tendances significatives de 2015.

 

Les utilisateurs n’hésitent pas à cliquer sur les annonces sur Facebook

Le ciblage des annonces sur les réseaux sociaux s’améliore de trimestre en trimestre. Les annonceurs ont vu leurs taux de clics plus que doubler sur Facebook par rapport à l’an dernier. Alors que les impressions d’annonces sont en baisse par rapport à l’an passé, les clics sont montés en flèche. Cela est représentatif d’une meilleure qualité des annonces, accompagnée de choix de diffusion plus électifs et plus ciblés. Les consommateurs sont donc plus enclins à regarder les annonces Facebook et à cliquer dessus.

Le coût par clic est également en baisse sur l’année et se stabilise depuis le début 2015. Cet engagement accru avec les publicités, associé à des coûts inférieurs, rend l’option Facebook plus attractive pour de nombreux annonceurs

  

 

Les réseaux sociaux et le canal mobile forment un duo de choc

Les réseaux sociaux et les appareils mobiles sont faits l’un pour l’autre. Bien que Facebook ait fait ses débuts sur ordinateur, la popularité grandissante des smartphones et des tablettes a engendré l’intensification de l’utilisation des réseaux sociaux sur des périphériques mobiles.

Aujourd’hui, la majorité de l’activité des réseaux sociaux se déroule sur mobile, avec plus de 75 % des utilisateurs actifs mensuels de Facebook accédant à la plateforme par l’intermédiaire d’appareils mobiles. De nombreux réseaux plus récents, comme Instagram et Snapchat, intègrent la mobilité dans leur conception de base, ne fonctionnant parfois qu’avec des applications mobiles. Au cours de l’année 2015, les utilisateurs se sont de plus en plus tournés vers des appareils mobiles pour accéder à Facebook. La majorité des clics et des dépenses ont désormais lieu sur mobile.

 


Les annonces localisées sont plus précises et efficaces que jamais

Les annonces géociblées ont le vent en poupe sur Facebook depuis 2015, ce qui est largement dû aux améliorations que Facebook a apporté à ses annonces locales. Le ciblage hyper local des annonces sur les médias sociaux permet aux responsables marketing de toucher des audiences très spécifiques à moins d’un kilomètre et demi de points géographiques définis.

Ce ciblage ultra-localisé convient parfaitement aux formats publicitaires mobiles, tels que les appels directs et l’accès à l’itinéraire, et permet aux magasins physiques de toucher des audiences de  proximité dont les taux d’engagement sont élevés. Depuis 2010, les annonces géociblées sur les réseaux sociaux ont augmenté de 33 % chaque année, représentant 8,3 milliards de dollars en 2015

 

La vidéo est de plus en plus prisée sur les réseaux sociaux

La vidéo a gagné en popularité sur les réseaux sociaux au cours de l’année et Facebook rencontre un succès prévisible en proposant l’insertion de publicité vidéo sur ses pages. En 2015, la vidéo a montré qu’elle était l’un des secteurs à la croissance la plus forte dans le domaine de la publicité en ligne et Facebook n’a pas tardé à s’emparer de cette tendance en proposant cette année des formats publicitaires en vidéo s’insérant dans le fil d’actualité des utilisateurs. Selon Facebook, à la fin 2015, huit milliards de visionnages de vidéos étaient comptabilisés chaque jour. Cela représente une croissance de 100 % en sept mois. Ce chiffre est l’une des raisons pour lesquelles Facebook se consacre avec ferveur à l’amélioration et l’affutage de ses formats d’annonce vidéo visant à améliorer l’engagement utilisateur et la pertinence des annonces. Il y a gros à parier que les ventes d’annonces vidéo sur Facebook vont s’envoler en 2016. Ce format publicitaire est déjà promis à un bel avenir.

 

Téléchargez le Livre Blanc dans son intégralité

Tags : Facebook
ARTICLES À DECOUVRIR
Des lunettes connectées pour Snapchat ?
L'ANGUILLE SOUS LA ROCHE avec 4UATRE Des lunettes connectées pour Snapchat ?
Dialogue sur les réseaux sociaux : on y a pourtant cru…
Efficacité Marketing avec ROI\Marketing Dialogue sur les réseaux sociaux : on y a pourtant cru…
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.