LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilLes prédictions d’IBM pour 2016

Les prédictions d’IBM pour 2016

Les prédictions d’IBM pour 2016

Il y a 5 ans, IBM anticipait ce que serait notre année dans 5 domaines : l’énergie, la sécurité, la télépathie, la mobilité, et les données. L’entreprise avait-elle vu juste ?

Les innovations technologiques ne cessant de s’accélérer, il est parfois bien compliqué d’imaginer ce que sera le futur. Il y a 5 ans, IBM s’était prêté à l’exercice en émettant des hypothèses sur ce que serait 2016.

 

Pour le secteur de l’énergie, IBM imaginait que nous serions capables d’alimenter complètement nos logements de façon autonome. Nous produisons de l’énergie en marchant, en pédalant, ou en faisant couler de l’eau… Pourquoi ne pas s’en servir comme une source d’électricité ? Si la marque voyait loin en imaginant que nous circulerions avec des petites batteries attachées à nos vélos, la question des alternatives énergétiques est néanmoins posée.

Question sécurité, IBM voyait la mort du mot de passe. Trop compliqués à retenir, de plus en plus nombreux… Les mots de passe sont obsolètes. Pour les remplacer, la firme pensait que nous utiliserions notre ADN : biométrie, reconnaissance vocale ou tactile… De plus en plus ces systèmes se développent, en témoigne le Touch ID pensé par Apple.  

En matière de télépathie, nous ne sommes pas encore capables de contrôler nos smartphones ou nos télévisions par la force de la pensée… Néanmoins, de nombreux scientifiques explorent ce vaste terrain d’innovation : comme le rappelle le Huffington Post, une équipe a réussi, en 2014 à faire communiquer deux cerveaux à distance.

En termes de mobilité, IBM a vu en-deçà de la réalité. La marque prévoyait que 80% de la population serait équipée. Or, dès 2012, la Banque Mondiale affirmait que 75% de la population mondiale possédait un smartphone. IBM prévoyait aussi que les téléphones mobiles révolutionneraient des secteurs comme le commerce ou la santé : bien vu, puisque le m-commerce ne cesse de croître et que les applications de santé se développent toujours plus.

Enfin, IBM annonçait la mort du spam : les données et les intelligences artificielles sont suffisamment développées pour faire le tri et filtrer uniquement l’information pertinente. Un premier aperçu de Google Now, Cortana et Siri sont même au rendez-vous : les assistants personnels de nos téléphones nous apportent les réponses sans que nous ayons besoin de poser de questions…

 

Cet exercice auquel se prête tous les ans IBM permet à l’entreprise de s’intéresser de plus près aux nouvelles technologies, d’identifier les comportements émergents et de développer des innovations afin de rendre ce futur possible. Affaire à suivre…  

 

Crédit photo : NASA

ARTICLES À DECOUVRIR
Michel et Augustin : portrait de marque
PORTRAIT DE MARQUE avec Doc Marketing Michel et Augustin : portrait de marque
De l'importance des « VC »
BUSINESS REVOLUTION avec ELEPHANT AT WORK De l'importance des « VC »
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.