LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilLes prédictions 2016 vues par des millenials

Les prédictions 2016 vues par des millenials

Les prédictions 2016 vues par des millenials

Les « millenials » d’Amsterdam Worldwide partagent leurs prédictions pour 2016, le tout rédigé par KaMing Kho, Directrice de clientèle elle aussi millenial.

AGENCES – Hommes à tout faire, maîtres de tout

Depuis longtemps nous parlons des lignes d’agences qui se troublent : publicité, production, média et design – nous croquons dans le même gâteau. Les agences de production recrutent des Directeurs de Création, et sont maintenant les concurrents directs de ces mêmes agences qui leur fournissaient leur principale source de revenus. Cette réalité marche à double sens puisque les agences de publicité font elle mêmes leurs productions maison avec leur propre directeur (RICHARD GORODECKY par exemple chez nous).

Et ce ne sont pas seulement les rôles des business qui se troublent, mais également le rôle des personnes. Les salariés d’agence doivent multiplier leurs compétences pour survivre dans le monde de la pub : comprendre différents marchés, différents médias, différents métiers pour répondre au rythme des changements toujours plus grands que connaissent  leurs clients et leurs projets.  

 

TECHNOLOGIES  - Montre nous ce que tu as

iWatch, Oculus Rift, l’internet des objets, voitures automatisées intelligence artificielle... ces infos sont ressassées mais quand est-ce que ces technologies joueront un rôle (utile) dans nos vies quotidiennes ?

Beaucoup de marques ont de belles initiatives avec la réalité virtuelle mais, au-delà de l’industrie marketing, combien de personnes ont réellement été touchées par ces dispositifs ? Soyez honnêtes, quand est-ce que pour la dernière fois vous êtes tombés nez à nez avec une expérience de réalité virtuelle en tant que consommateur ? Pensons 2016 avec un engagement réel des audiences vis-à-vis de ces technologies.

Assez ironiquement, avec tout ce brouhaha autour de la techno, les personnes cherchent de plus en plus à les fuir. Nous avons pu constater le succès des marques vintage, « originales et authentiques » (oui on parle de vous hipsters). La véritable croissance devrait venir des technologies qui nous mettent à l’écart des écrans et laissent nos téléphones dans nos poches (ex : iWatch, Google Glass). Pas de VR (Réalité Virtuelle) mais plus de technologie RR – Real Reality (« vraie réalité »).

 

MEDIA – La mort de l’interruption

En essayant d’être là où les consommateurs sont de façon pertinente, sur toutes les plateformes, tout le temps…. les marques sont devenues nuisibles, voir effrayantes. Nous ne voulons pas être interrompus ; en témoigne la croissance exponentielle des adblockers en 2015. Il ne s’agit pas uniquement d’ignorer les pop-up et les bannières : à terme, les consommateurs boycotteront activement les marques dont la communication n’est pas la bienvenue.  Au lieu de continuer d’utiliser la technologie (programmatique, IP capture…) pour cibler des consommateurs qui essayent de les éviter avec des adblockers, il est peut-être préférable de mettre cette énergie dans les moyens de séduire les audiences en search, sur les résaux sociaux ou en paid media.

 

BRANDING – La qualité plus que la quantité

David Ogilvy disait « le consommateur n’est pas un abruti, c’est votre femme ». Quand les marques réussissent à franchir les différentes barrières mises en place par les consommateurs, ne les décevez pas avec des sites internet mal faits, des sites traduits au niveau local sans aucune sensibilité ou en mettant en place une communication unilatérale.

Il y a une demande grandissante pour les marques créatrices de valeurs sociales. Volkswagen, Chipotle, et Lululemon ont tous payé le prix pour avoir acheté un fond de teint qui cachait leurs réels défauts. En 2016, nous verrons plus d’hypocrites exposés, contraignant les marques à construire de nouvelles voies transparentes (exemple avec Seaworld ?).

 

CONTENUS / CREATIVITE – Moi, moi, moi !

Nous n’avons jamais eu accès à autant d’informations. Submergés de choix, les consommateurs sont devenus plus exigeants. Les marques qui se positionnent sur des niches de brand content connaissent le succès. Les consommateurs ont compris que leur attention avait de la valeur et ne souscriront qu’aux offres de contenus de marques que s’il est pertinent et utile pour eux (vlogs, blogs, newsletters, fils d’actualités des réseaux sociaux…).

 

En synthèse, nous voulons retrouver plus de vérité, de profondeur et de valeurs aussi bien dans nos coéquipiers, la technologie, les stratégies médias, le branding ou la créativité ! Une publicité plus humaine en 2016 !

Tags :
ARTICLES À DECOUVRIR
De bonnes pratiques à adopter en agence
L'IDEE avec La Petite Grosse De bonnes pratiques à adopter en agence
Spot TV versus spot web : relooking extrême
VIDEO ADVERTISING avec TEADS Spot TV versus spot web : relooking extrême
TF1 recrute Norman et Cyprien
MEDIA MEDIUM avec ExterionMedia TF1 recrute Norman et Cyprien
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.