LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilPortrait de Startup : Paris Helpline

Portrait de Startup : Paris Helpline

Portrait de Startup : Paris Helpline

Perdu dans Paris sans connaître un mot de français ? Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir une réponse en quelque secondes… une solution terriblement pratique et ingénieuse signée Paris Helpline, la conciergerie mobile de pointe.

A l’origine du projet, Laure De Boerio, une grande amoureuse de sa ville : Paris. De retour d’un périple de trois ans en Australie, elle revient à la capitale et redécouvre ses charmes, lorsqu’elle aperçoit au loin un couple de Japonais en pleine difficulté, un plan à la main, ils se disputent. Elle réalise alors l’ineptie de la situation : « Leur problématique n’en était pas du tout une pour moi qui connais parfaitement la ville. Géographiquement, je me repère immédiatement : j’aurais pu en quelques secondes résoudre leurs problèmes et par conséquent faire en sorte que cette situation n’arrive pas. ». Partant de cette constatation,  Laure De Boerio décide de créer un système qui puisse répondre en temps réel aux besoins des touristes et à toutes leurs problématiques pratiques et quotidiennes : elle fonde Paris Helpline en 2014 et, après avoir longuement travaillé sur la technologie, lance le service en septembre 2015. « Aujourd’hui, dans le tourisme, on s’intéresse davantage à l’offre commerciale qu’à l’aspect humain et si le touriste peut préparer en amont son voyage, une fois sur place il peut être confronté à toutes sortes de problèmes dès qu’il sort de son lieu d’hébergement », souligne Laure De Boerio. Ce peut être le cas notamment d’un Japonais, perdu dans le 18ème arrondissement, et qui aurait beaucoup de mal à trouver une personne parlant sa langue ou même bien anglais ; d’un Russe qui a besoin d’une aspirine et ne sait comment la demander à une pharmacie ; ou encore d’un étranger perdu face à distributeur de tickets de métro.

Avec Paris Helpline, les touristes étrangers n’ont plus à se soucier de ces désagréments. Il leur suffit de s’inscrire sur le site internet et de prendre possession du smartphone mis à leur disposition par le service, dès leur arrivée à l’hôtel. L’application est déjà téléchargée et comprend toutes les informations essentielles dans la langue désirée : lien direct avec un site, adresse et plan interactif intégrant l’itinéraire depuis l’endroit où vous vous trouvez, numéros d’appel direct… mais surtout, un conseiller accompagne l’utilisateur dans toutes ses démarches. Pour le solliciter, il suffit, très simplement, de faire pression sur un onglet : en temps réel, et dans la langue choisie, il peut assurer la traduction, la réservation, la communication et conseiller l’utilisateur auprès de ses interlocuteurs.

« La première information mémorisée est l’adresse de résidence du client, afin qu’il puisse toujours retrouver son hôtel. Je veux qu’il puisse à tout moment montrer l’itinéraire au chauffeur de taxi : ce dernier comprend alors que son client est accompagné et évite toutes tentations de rallonger le trajet », précise Laure De Boerio. « Nous les conseillons et les guidons pas à pas via l’application. Ils ne visitent plus seulement Paris, mais disposent d’un savoir-faire en temps réel. Paris Helpline leur permet de vivre une expérience locale de manière ultra-personnelle, tout en étant libres et autonomes. »

L’expérience permet également de sortir des sentiers battus : imaginez qu’un client découvre un charmant quartier de Paris et décide d’y passer sa soirée contre toute attente. Il lui suffit de contacter son conseiller, celui-ci se charge de lui trouver des loisirs, une expo, un bon restaurant ou autre dans le secteur. « Puisque le client est géolocalisé, il est très facile de le rediriger et de le guider ».

Pour l’instant, Paris Helpline propose l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand ; très prochainement le chinois et le japonais devraient être proposés. La société est actuellement hébergée à la Pépinière 27 dans le 11ème arrondissement de Paris.

ARTICLES À DECOUVRIR
MultiScreen Report 2016
MEDIA MEDIUM avec ExterionMedia MultiScreen Report 2016
New-York s’attaque aux tickets bots
DATAS DATAS avec Les Echosmédias New-York s’attaque aux tickets bots
Le consommateur est mort. Vive l’individu !
Brand & Customer Marketing avec Loyalty Company Le consommateur est mort. Vive l’individu !
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.