LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilOuverture du 1er musée d’art numérique européen

Ouverture du 1er musée d’art numérique européen

Ouverture du 1er musée d’art numérique européen

Le MuDA de Zurich a ouvert ses portes le week-end dernier. Initié par la Digital Arts Association, c’est le premier lieu européen permanent dédié aux arts numériques.

Le 13 février dernier, le MuDA ouvrait ses portes à Zurich. Présenté comme le premier musée physique et virtuel européen dédié aux arts digitaux, il s’agit d’un espace ouvert aux connexions entre créativité et technologie.

A l’origine du lieu, la Digital Arts Association, une organisation à but non lucratif qui a pour objectifs de présenter le meilleur de l’art numérique à un public divers, ainsi que d’offrir un lieu où débattre des interactions entre données, algorithmes et société. Elle a également pour but de promouvoir et enseigner la technologie avec le code et la programmation, la science, et l’ingénierie aux enfants et aux enseignants.  

Pour pouvoir donner vie à l’institution, il ne fallait pas se contenter d’autorisations administratives : les équipes derrière le projet ont dû trouver les moyens de financer le musée. Alors que le temps venait à manquer, une énorme collecte de financement participatif a été organisée l’année dernière. En 30 jours, l’opération a permis de récolter 111 111$ grâce au soutien de 567 contributeurs à travers le monde.

La première exposition du Musée d’Art numérique est dédiée au duo d’artistes suisses Andreas Gysin et Sidi Vanetti. Elle comprend entre autres un flanc du tableau électromécanique de 7,5 tonnes qui affichait jusqu’à l’année dernière les horaires de trains dans la gare principale de Zurich. Reprogrammé, il exécute désormais une danse mécanique composée de sons, de noms de gares, de numéros de quai et d’horaires.

Parmi les expositions à venir, on retrouve le collectif parisien Lab212, les architectes Fabio Gramazio et Matthias Kohler, et le designer japonais Qubibi

Tags : Suisse
ARTICLES À DECOUVRIR
Dialogue sur les réseaux sociaux : on y a pourtant cru…
Efficacité Marketing avec ROI\Marketing Dialogue sur les réseaux sociaux : on y a pourtant cru…
New-York s’attaque aux tickets bots
DATAS DATAS avec Les Echosmédias New-York s’attaque aux tickets bots
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.