L'essentiel de la COM'
17 avril 2014
Accueil /  / Radio France lance la plateforme musicale RF8

Radio France lance la plateforme musicale RF8

MEDIA
Radio France lance la plateforme musicale RF8

Après nouvOson, Radio France a annoncé hier, lors de sa conférence de rentrée, le lancement le 20 novembre de la plateforme musicale RF8. Les auditeurs pourront écouter, partager des sélections musicales en ligne et en mobilité.

 

C'est sous le son des percussions que s'est ouverte cette conférence de rentrée de Radio France. Jean Luc Hees, son patron, a annoncé la réouverture de l'auditorium et du Studio 104 fin 2014. Il a également déclaré qu'après les élections présidentielles la radio avait rencontré une érosion : "Il y a un an France Info était au pinacle et puis il y a eu un petit coup de fatigue. Il va falloir retrouver nos couleurs."

C'est donc en conséquence que France Info opère des changements cette rentrée. Tout d'abord La Matinale est confiée de 6h à 10h à Fabienne Sintes, ex correspondante à Washington sur France Inter, et Célyne Baÿt-Darcourt. Afin d'offrir plus d'analyses et de prospective, la station programme trois grands journaux de 30 minutes à 12, 18 et 22h30. France Info s'enrichit via la création de rendez-vous bi-media.

Sur France Inter, le 7/9 de Patrick Cohen se poursuit avec quelques nouvelles voix. André Manoukian remplace Didier Varrod nommé Directeur de la Musique, pour une chronique intitulée Erudit Doudam à 7h24, et Clara Dupont-Monod prend les rênes de L'Invité à 7h50 jusqu'alors présentée par Pascale Clarck.  Fréderic Mitterrand présentera du lundi au jeudi à 18h20, Jour de Fred, rejoint la station.

France Bleue ouvrira le 9 septembre prochain la 44ème station St Etienne Loire. France Culture fêtera ses 50 ans les 8 et 9 septembre au Palais de Tokyo. Son directeur Jean de Loisy animera d'ailleurs une nouvelle émission intitulée Les Regardeurs.

Après avoir lancé un magazine trimestriel, la station a déployé également , France Culture Fictions un site comportant 50 ans d'archives.

Concernant le Mouv, peu de changements mais de belles ambitions. Alors que Patrice Blanc Francard cède sa place au directeur des nouveaux medias du groupe Joël Ronez, la grille a pour le moment peu changé. C'est au début de 2014 que les changements pour la station seront dévoilés. Une chose est sûre c'est que l'ambition est de faire du Mouv, "la  radio leader sur les smartphones" a déclaré Joel Ronez." Le Mouv n'a que 32 fréquences, élargir l'audience du Mouv vu son nombre de fréquences, c'est comme gravir l'Everest avec une paire de tongs." a lâché Jean-Luc Hees qui souhaite répondre avec la station aux changements d'usages opérés avec les smartphones.

L'annonce clef fut celle concernant la plateforme musicale RF8 (rf8.fr) qui verra le jour le 20 novembre (sur invitation). Les internautes et mobinautes auront accès à un flux musical, à des sélections de 8 titres réalisées par les différents programmateurs des stations de Radio France, le tout gratuitement, en illimité et en mobilité. Cette sélection pourra être importée sur d'autres comptes tels que Spotify, iTunes, Deezer.. elle permettra de mémoriser les contenus. RF8 sera enrichi de nombreux contenus par ailleurs. "C'est une mission importante de prescrire de la musique" précisa Jean-Luc Hees.

 

 


RF8 par radiofrance

 

 

 

 


Les percussionnistes de l’Orchestre National de... par radiofrance

Cliquez ici.