LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'

McDonald embauche ta mamie

McDonald embauche ta mamie

McDonald recrute des grands-parents pour travailler aux côtés de leurs petits-enfants. Une alternative pour faire face à l’effondrement du marché du travail qui se prépare en Europe.

Le taux de chômage en Europe est de 10,8% et ce chiffre est composé à 23,4% de jeunes. Ajoutez à cela un faible taux de natalité combiné à de plus longues durées de vie, le nombre de personnes actives diminue presque tout autant que les aides et les retraites. On estime qu'un tiers de la population en Grèce, en Espagne et au Portugal aura plus de 65 ans d'ici à 2050 (contre 18 % aujourd'hui).

Un constat qui inquiète les entreprises en général et McDonald qui ont de plus en plus de mal à trouver les travailleurs dont ils ont besoin.

« La main-d'œuvre se réduit aux deux extrémités du spectre », a déclaré au Financial Times David Fairhurst, responsable des RH chez McDonalds. « Il n'y a pas assez de jeunes qui arrivent sur le marché du travail et trop de personnes âgées en sortent. »

Le faible taux de natalité en Europe, combiné avec de plus longues durées de vie, signifie à la fois une diminution des effectifs et de la pression croissante sur les filets de la sécurité sociale qui fournissent des fonds et des services aux retraités. On estime qu'un tiers de la population en Grèce, en Espagne, et au Portugal aura plus de 65 ans d'ici à 2050 (contre 18 % aujourd'hui). Des chiffres inquiétants et qui pourraient avoir une conséquence plus tôt qu'on ne le pense sur le marché du travail, selon David Fairhurst : en 2015, aux Pays-Bas; en 2016, en Allemagne, selon ses prévisions. Aussi McDonald’s a décidé d’intensifier ses efforts en vue de recruter auprès des plus jeunes et de leurs ainés. La chaîne de fast-food prévoit également de réunir grands-parents et petits enfants dans ses restaurants. Une stratégie qui vise à colmater les brèches du marché du travail à ses deux extrémités.


Au Royaume-Uni, plus de 60% de la population âgée de 55-64 ans sont des personnes actives. Dans le reste de l'Union Européenne, les taux sont largement inférieurs:



Via le site Quartz

ARTICLES À DECOUVRIR
MultiScreen Report 2016
MEDIA MEDIUM avec ExterionMedia MultiScreen Report 2016
New-York s’attaque aux tickets bots
DATAS DATAS avec Les Echosmédias New-York s’attaque aux tickets bots
Le consommateur est mort. Vive l’individu !
Brand & Customer Marketing avec Loyalty Company Le consommateur est mort. Vive l’individu !
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.