LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilLes marques peuvent-elles sauver les abeilles ?

Les marques peuvent-elles sauver les abeilles ?

Les marques peuvent-elles sauver les abeilles ?

Les abeilles sont essentielles à la préservation de la biodiversité. Soucieuses de la planète (et de leur business ?) les marques utilisatrices de miel semblent démarrer un mouvement autour du hashtag #bringbackthebees.

Les abeilles sont essentielles à la préservation de la biodiversité. Comme l’explique Marla Spivak en introduction de son TED Talks les rayons des distributeurs n’auraient plus ces étalages juteux et fournis si les abeilles venaient à disparaître. A gauche, le rayon fruits et légumes d’un Whole Foods, à droite ce à quoi ressemblerait le même rayon si elles mourraient… Simple et efficace.

 


Par engagement ou tout simplement préserver leur activité (ou peut-être les deux) de plus en plus de marques s’engagent au service de la préservation des abeilles.

Ces derniers jours deux d’entre-elles vous invitent à sauver les abeilles.

D’un côté Burt’s Bees. Publiée le 8 mars, cette vidéo portée par l’actrice Lea Michele incite les internautes à ne plus utiliser la lettre « B » dans leurs communications et de signer avec le hashtag #bringbackthebees pour que le message se propage. Il est également possible de participer en plantant des fleurs ou en achetant le baume à lèvres dont les bénéfices sont reversés pour la préservation des abeilles.


 

Deux jours plus tard, le 10 mars, c’est au tour de la marque de céréales Cheerios de propager le message dans un film valorisant l’esprit d’entraide entre l’humain et les animaux autour de ce même hashtag #bringbackthebees.

 

A qui le tour ? Les marques seront-elles prêtes à continuer cette chaîne ?

 

Car soutenir la bonne cause quand on est une marque n’est pas chose aisée comme en témoignent les premiers commentaires : « la consommation de masse de miel contenu dans les Cheerios ne contribue-t-elle pas au problème ? » ou encore les commentaires de sceptiques sur le phénomène. Un beau travail de community management est d’ailleurs en cours sur cette vidéo.

Rappelons que l’un des engagements de marque les plus poussé pour cette cause avait déjà eu lieu en 2008. La campagne « Help The Honey Bees » menée par Häagen-Dazs et Goodby Silverstein and Partners avait alors animée le débat public jusqu’à remonter aux oreilles du gouvernement.

HÄAGEN-DAZS LOVES HONEY BEES CAMPAIGN VIDEO from Tanner Shea on Vimeo.

 

 Malgré la puissance de la campagne, l'extiinction ne s'est pas enrayée... 

ARTICLES À DECOUVRIR
De bonnes pratiques à adopter en agence
L'IDEE avec La Petite Grosse De bonnes pratiques à adopter en agence
Spot TV versus spot web : relooking extrême
VIDEO ADVERTISING avec TEADS Spot TV versus spot web : relooking extrême
TF1 recrute Norman et Cyprien
MEDIA MEDIUM avec ExterionMedia TF1 recrute Norman et Cyprien
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.