L'essentiel de la COM'
01 septembre 2014
Accueil /  / Omar et Fred enflamment le web

Omar et Fred enflamment le web

MARQUE
Omar et Fred enflamment le web

Depuis le 10 décembre Omar & Fred présentent le JT du Web, un JT décalé sur l'actualité du web. "Le World Wide Web", opération de brand content, est totalement financé par Microsoft.

La marque souhaitait rebooster son image pour sa nouvelle version d'Internet Explorer 9:"Nous voulions montrer le changement de produit avec IE9 mais nous devions modifier notre déficit d’image et les perceptions du produit. Une publicité classique n’aurait pas été judicieuse. Il fallait faire comprendre qu’il y avait une rupture technologique et de notre communication." précise Gregory Olivier, directeur marketing communication Grand Public chez Microsoft.

 

C'est l'agence Heaven qui a, force de propositions, imaginé ce format en y associant dès le départ le trio du SAV des émissions, Omar, Fred et le plus discret Bertrand Delaire. Et miracle, ils ont accepté. "Ils ont vraiment été séduits par le format JT, ils nous ont vus comme des producteurs d’émissions  et non comme un annonceur", souligne Gregory Olivier.


La web série comporte 12 épisodes de 4 minutes chacun, diffusés tous les 10 jours jusqu’à fin avril 2012 sur la chaine MSN Divertissements, sur le site dédié, sur Facebook, YouTube et Dailymotion.

Le duo revient sur une actualité web différente, posant des questions décisives comme pourquoi le ctrl+v? Se moquant des lolcats et autres phénomènes "phénoweb" qui animent la toile. Ils parlent d'IE comme d'un "E bleu avec une couronne". Le ton est donné et une chose est certaine: la liberté des propos est effective.

Gros succès pour les trois premiers épisodes, qui figurent dans le Top 10 de YouTube, avec 4,5 millions de vues.

 

Une nouvelle communication pour Microsoft?

 

Tout débute il y a un peu plus de deux ans maintenant. Il est parfois difficile de trouver une communication mondiale jouant sur l'humour qui puisse s'inscrire simultanément dans de nombreux pays. Alors, Microsoft France tente des opérations faisant appel aux principes de branded content, ou à l'humour tout simplement pour donner une autre image de ses marques et se rapprocher de ses consommateurs. Se succèdent alors les "campagnes locales" pour Windows7,  Windows Live Messenger ou Hotmail par exemple.

En 2010, l’humoriste Axelle Laffont, l’animateur Pierre Mathieu et le comédien Vincent Desagnat ont formé le jury qui s'est rendu dans un bus à la rencontre des étudiants sur les campus de 21 universités et écoles de commerce. Leur objectif: trouver l’étudiant le plus cool via un casting de 7 secondes chrono. L'opération Back2cool (Buzzman) est un succès et les étudiants s'en donnent à coeur joie pendant les casting. La marque n'est présente que discrètement.

Toujours en 2010 et parce que pour vendre quelque chose d’incroyable, il faut souvent faire croire que celle-ci est fausse. Buzzman réalise pour Hotmail, un dispositif 360 mettant en scène des protagonistes très inventifs mais permettant de mettre en avant les nouvelles fonctionnalités d'incroyableHotmail. Sur le même principe, la saga se poursuit en 2011 avec le lancement du service "SkyDrive".

"Depuis deux ans, on essaye de créer de l'empathie, de créer un lien émotionnel avec les consommateurs, nous voulons jouer sur l'humour" rajoute Gregory Olivier. Bien plus que le grand public, en interne chez Microsoft France, "les salariés sont les plus surpris que le groupe aille aussi loin"!

 

 

Virginie Achouch

 

 

 

 

 

 

 


Papymamy29 par Windows_Live_Messenger

Cliquez ici.