LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
31 octobre 2014
AccueilBitstrips : ma vie format B.D.

Bitstrips : ma vie format B.D.

Bitstrips : ma vie format B.D.

Bitstrips est le nouveau phénomène des réseaux sociaux. Plus fort que les selfies, il est devenu le joujou préféré des internautes et tend à s’immiscer dans les media.

Personne n’a pu passer à côté de l’ouragan Bitstrips, cette application téléchargeable gratuitement sur Android ou IOS, qui permet à tout un chacun de livrer sa vie en format dessin. Evidemment, pas besoin de savoir tenir un stylo. Pour croquer son avatar, quelques clics suffisent sur les options proposées (couleur de cheveux, forme de visage, vêtements, humeur…). On plante ensuite un décor (bureau, salon, bar…), puis on crée une scène qui peut même contenir les avatars de nos amis et ajouter une légende ou des bulles de dialogue pour agrémenter la situation.

Une application qui permet en un rien de temps d’illustrer sa page Facebook, son Twitter ou son Tumblr. Les internautes y sont devenus accro, on compare même Bitstrips à Candy Crush, rapport à l’addiction que l’application génère.

Bitstrips est-il tendance ?  Selon Gregory Pouy, fondateur de la Mercatique, oui : «Cela correspond à la tendance actuelle du selfie. C’est hyper-égocentrique, les gens peuvent se projeter, se mettre en scène avec leurs amis. Cela correspond par ailleurs à cette tendance de Fast Consuming Content, c’est facile et ludique. Bistrips permet aussi d’offrir une image drôle de soi, voire même de se projeter dans des situations pas encore vécues. C’est la caricature accessible à tous ! Cela permet d’être plus populaire grâce aux algorithmes sur Facebook qui préfèrent les images. Enfin, pour un media, Bistrips peut être une bonne parade, car il permet de faire l’économie d’illustrateurs »

TF1 s’est inspiré du phénomène pour communiquer sur la finale de Danse avec les Stars 4, ce samedi 23 novembre. La chaîne a proposé aux téléspectateurs de soutenir leur couple favori en créant des vignettes Bitstrips : les plus créatifs se sont vus envoyer leur vignette dédicacée par la star, directement dans leur boîte aux lettres. 

Le monde politique n’est pas en reste puisque la semaine dernière, Caroline Cayeux, Maire de Beauvais et Sénateur de l'Oise, a annoncé, avec Bitstrips, qu’elle allait briguer son troisième mandat au municipales 2014. Nathalie Kosciusko-Morizet a force d’être « en état de grâce » en a, quant à elle subi les frais : L’Express s’est amusé à la caricaturer dans un métro via Bitstrips et à railler ses propos dans un article dédié terriblement drôle.

Bitstrips a été créé en 2008 à Toronto. Pour autant, l’application n’a réellement pris son essor que depuis son passage sur Facebook en 2012. Aujourd'hui, elle recense près de 20 millions d'utilisateurs.

Quelques-une des caricatures de NKM vue par L'Express








Annonce Caroline Cayeux, Maire de Beauvais et Sénateur de l'Oise




Concours Finale Danse avec les Stars







LES ARTICLES À DECOUVRIR
La Pub selon Melty
MEDIA avec OnlinePrinters La Pub selon Melty
Spot TV versus spot web : relooking extrême
VIDEO ADVERTISING avec TEADS Spot TV versus spot web : relooking extrême
Cliquez ici.