L'essentiel de la COM'
14 septembre 2014
Accueil /  / Alt-Minds, la première totale fiction

Alt-Minds, la première totale fiction

MARQUE
Alt-Minds, la première totale fiction

Alt-Minds révolutionne d’un trait le monde des séries et celui des jeux vidéos. Un rendez-vous incontournable pour les gamers, les addicts aux séries et tous les professionnels de la production de contenus sur multi-écran. Une réalisation Orange et Lexis Numérique.

Quand on demandait à l'éditrice Françoise Verny la définition d’un bon roman, elle répondait : "Un bon roman, c'est une bonne histoire, bien racontée." Les créateurs d’Alt-Minds se revendiquent de cette tradition. Certes, les méthodes pour dérouler le récit, les outils pour y accéder nous ouvrent à de nouveaux modes. Mais au-delà des prouesses techniques, de la virtuosité de l’orchestration, au-delà de la révolution d’usage qu’Alt-Minds préfigure, c’est d’abord et avant tout une bonne histoire.

 

Créée en 1952, la Fondation Alvinson s’est donné pour mission de développer tous les savoirs dans le domaine des sciences, des technologies et de tout autre discipline académique susceptible de participer à la création du monde de demain. Elle s’emploie à constituer des équipes pluridisciplinaires et à les soutenir durant toute la durée de leurs recherches.

2 février 2010 : Wang-Wu dit "Manu", étudiant en physique des plasmas, approche la Fondation et présente son projet de créer un groupe de recherche basé à l'Université de Belgrade. Son dossier est accepté. Il crée avec ses condisciples Alissa, Hisham, Sofia et Stanko un groupe de recherche pluridisciplinaire intitulé MHD6.

Eté 2012 : Les 5 jeunes scientifiques disparaissent sans laisser de traces en Ukraine. Est-ce un enlèvement, un meurtre ?

L’enquête officielle tarde à porter ses fruits. La Fondation décide alors de faire appel à une équipe d’enquêteurs professionnels et indépendants. Et parce que chez Alvinson on s'y connait en force de frappe, ils lancent aussi la communauté des internautes à la rescousse pour retrouver leur équipe de petits génies. 

 

On a besoin de vous ... à vous de jouer maintenant !

 

A partir du 12 novembre et pendant huit semaines, l’enquête se déroulera en temps réel, heure par heure, minute par minute. Pour cela, Alt-Minds va vous fournir tous les outils nécessaires pour intervenir dans l’enquête, soutenir les équipes de terrain, secourir les chercheurs disparus et éventuellement devenir à votre tour le héros de l’histoire. L'intrigue repose sur un mélange subtil de fiction et de réalité et peut immerger les participants au cœur même de l’histoire. En plus des emails envoyés ou des appels passés par des personnages de l'enquête, ils pourront chercher des indices sur internet via Google, Facebook ou des sites partenaires (Le Monde, Deezer, Dailymotion ...) et également partir en exploration dans leur ville. Plus de cinq heures de vidéos ont été tournées, mais certaines séquences additionnelles seront réalisées pour tenir compte de l'actualité, du déroulement du jeu et prendront à partie quelqu'uns des joueurs les plus actifs. Les interfaces sont disponibles sur ordinateur, tablette et via une application mobile qui permet de suivre le déroulement de l’enquête. Chaque jour, les plus gros joueurs pourront consacrer une vingtaine de minutes au jeu pour résoudre l'énigme. Une timeline sera disponible pour rattraper son retard si on a loupé une ou plusieurs étapes. On peut suivre toute l'intrigue ou sauter des passages, jouer en différé, seul ou en famille, en communauté ou en affrontant les autres joueurs. Les plus novices peuvent aussi décider de suivre le déroulement de l'intrigue à leur rythme, comme on suit une série classique, sans prendre part au jeu. Toutes les séquences ont été jouées dans les lieux réels et l'ensemble sera disponible en plusieurs langues. Le lancement se fait à l'échelle européenne, les Etats-Unis, le Mexique et le Brésil pourront accéder aux interface l'an prochain. En terme de tarif, la première semaine est proposée gratuitement, les suivantes au prix unitaire de 2E99 ou 15 E pour l'ensemble des semaines.

 

Alt-Minds est aussi une websérie. Chaque semaine, un épisode abordera un thème lié à l’action en cours. Le plus souvent, il traitera du rapport de l'humain à la machine et du changement radical et inéluctable que cette relation a provoqué ou risque de provoquer dans l'avenir.

 

Alt-Minds est une coproduction Orange et Lexis Numérique. Le coût du projet n'est pas communiqué. Les deux entreprises veulent ici conforter leur position de leader sur la production de contenu sur l'ensemble des supports. Le projet a demandé quatre années de développement et a été imaginé par Eric Viennot en étroite collaboration avec les équipes de Lexis Numérique, d'Orange et de son Transmedia Lab. Éric Viennot était l’auteur et le réalisateur de la série In Memoriam (Missing aux États-Unis), un concept de jeu d'aventure et d'enquête déjà à la convergence du jeu vidéo, d’Internet et du cinéma, réalisation qui lui a valu le Prix SACD en 2003.

 

 

 

Trailer - FR - Alt-Minds from Doc News on Vimeo.

Cliquez ici.