LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
28 novembre 2014
AccueilPassez au marketing participatif

Passez au marketing participatif

Passez au marketing participatif

Le marketing participatif est une véritable aubaine de création de valeur bien trop souvent sous-estimée.... Anthony Bleton, PDG de Novius, nous en expose la simplicité et les avantages directs en s’appuyant sur l’expérience d’une petite entreprise de Rhône-Alpes.

Comme vous le savez, les médias sociaux ont bouleversé la relation qu'une entreprise peut avoir avec ses clients ou ses prospects. J'aimerais aborder ici un aspect qui est rarement mis en avant dans les entreprises : le marketing participatif. Le concept est simple : via des outils collaboratifs, l'entreprise peut intégrer les avis des clients dans les phases de conception, de communication et de vente de ses produits. Une véritable aubaine de création de valeur qui est bien souvent sous estimée.

Pour illustrer la stratégie à mettre en place, je vais prendre l'exemple d'une petite entreprise de la région Rhône-Alpes spécialisée dans la fabrication de matériel outdoor qui s'appelle RaidLight et qui a réussi comme d'autres géants tel que Dell ou Starbucks à s'appuyer sur ses clients pour créer de la valeur.

Raidlight a mis ses clients au centre de trois points stratégiques :
Premièrement, la conception des produits : en créant sur son site une plateforme d'échange nommée "L'atelier de conception", l'entreprise peut poser des questions ou récolter des propositions d'amélioration des produits. C'est comme ça qu'un sac spécialisé pour le trail à vu le jour suite à la participation au processus de fabrication de 55 clients. Une très bonne façon de coller au mieux aux besoins du marché et de réaliser des produits de qualité.
- deuxièmement la communication : au lieu de promouvoir l'image de l'entreprise via certains champions qui coûte très cher, Raidlight a préféré donner la parole à tous en créant le "Team Raidlight", ouvert à tous Les membres du team sont récompensés pour leur fidélité : plus les personnes participent, laissent des messages, des commentaires ou des vidéos sur le site internet ou les blogs raidlight, plus l'entreprise récompense les efforts d'engagement par des cadeaux, des journées de stage, des nouveaux produits ou des tests gratuits. Voici un excellent exemple pour montrer comment l'implication des consommateurs peut être utilisée dans la valorisation et la promotion de l'image d'une entreprise.
- la vente : le team a également une fonction commerciale. En bénéficiant de produits innovants avec des prix avantageux, l'entreprise pousse les ambassadeurs à promouvoir les produits dans les milieux spécialisés, au plus proche de la cible. Il met également sur le site à leurs dispositions de nombreux outils de communication tel que des bannières ou des magazines pour valoriser la marque. Une très bonne approche de l'engagement des ambassadeurs dans une démarche commerciale.

 

Rubrique créée en partenariat avec Novius.

LES ARTICLES À DECOUVRIR
Internet est un serial killer !
CULTURE CODE avec NOVIUS Internet est un serial killer !
BUSINESS REVOLUTION avec ELEPHANT AT WORK Les entreprises se convertissent à l’Open-innovation
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.