L'essentiel de la COM'
23 septembre 2014
Accueil /  / Google, la voix de son Net

Google, la voix de son Net

INNOVATION
Google, la voix de son Net

Avec API Speech Web, Google Chrome permet d'intégrer de la reconnaissance et de la synthèse vocale dans les pages et les applications Web et signe une campagne étonnante !

Le mois dernier, les utilisateurs de Chrome découvraient l'API Speech Web, une spécification permettant aux développeurs d’intégrer plus facilement la reconnaissance et la synthèse vocale dans leurs pages et applications Web et ce, dans plus de 30 langues.

Pour promouvoir cette nouvelle technologie, Google a imaginé un dispositif amusant en utilisant le cinéma muet. Baptisée Peanut Gallery, cette expérience Chrome Experiments, permet d'ajouter des intertitres à de vieux extraits de films en parlant, puis de les partager. La voix est transformée en texte dans Google Chrome à l'aide du micro de l’ordinateur et de l'API Web Speech. Le terme Peanut Gallery  date du début du XXème siècle, il désignait les rangs occupés par un public populaire, plutôt bruyant et friand de cacahuètes bon marché.


Parmi les onze films proposés : Le Fantôme de l'Opéra, réalisé par Rupert Julian (1925) ; Le Voyage dans la Lune, de Georges Méliès (1902) ; Le Kid, de Charlie Chaplin (1921) ; Notre-Dame de Paris, réalisé par Wallace Worsley (1923) ; Le Monde perdu, de Harry Hoyt (1925).

 

Cliquez ici.