L'essentiel de la COM'
01 septembre 2014
Accueil /  / Le glaçon qui mesure votre alcoolémie

Le glaçon qui mesure votre alcoolémie

INNOVATION
Le glaçon qui mesure votre alcoolémie

Enfin un accessoire de fête design pour briller en soirée et éviter le verre de trop. Dhairya Dand invente les ice Cube colorés pour réguler notre consommation d'alcool.

Ces petits glaçons lumineux, baptisés Cheers par son inventeur, permettent de suivre notre consommation d'alcool, à la fois la quantité ingurgitée et la vitesse à laquelle les boissons ont été ingérées. Ces données sont signifiées par des couleurs (vert, orange, rouge) qui changent au fur et à mesure que le consommateur s’approche du point de non-retour. Olive sur l’apéro, en cas de débordement, le cube envoie un message, via un émetteur-récepteur IR, à un ami pour le prévenir lorsque les limites ont été dépassées et que verres de trop il y a eu.
Dhairya Dand, étudiant à MIT (Massachusetts Institute of Technology) a eu l’idée de créer ces glaçons d’un genre nouveau après s’être évanoui dans une soirée et s’être réveillé à l’hôpital. Il s’agit en réalité de petits cubes en gélatine, équipés de LED et reliés à un accéléromètre, qui permet de suivre le mouvement du verre et à une minuterie. Et puisque boire un coup avec ses potes est censé être avant tout amusant, les lumières du glaçon suivent l’impulsion de la musique.
Cette invention a reçu un accueil très positif, selon Dhairya Dand. Il prévoit donc de la commercialiser.

 

 

Cliquez ici.