LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilFacebook vous regarde dormir, Google analyse vos photos

Facebook vous regarde dormir, Google analyse vos photos

Facebook vous regarde dormir, Google analyse vos photos

Un développeur danois a conçu un code source censé vous dire quand vos amis Facebook se couchent et se réveillent quand des chercheurs de Google ont développé une intelligence artificielle capable d’identifier d’où une photo a été prise, sans faire appel à vos données.

Comme le confiait le philosophe Eric Sadin dans une interview « le monde est devenu une immense base de données, rendant possible une connaissance détaillée, à la fois globale et localisée, de n’importe quelle situation : nos actes d’achats, notre circulation dans la ville, le fonctionnement d’une usine… Tout cela en temps réel. ».


Avec le digital « tout est quantifié », ce qui a levé de nombreux débats sur le respect de notre vie privée. Les démonstrations mettant en exergues les failles de ce « big data » sont récurrentes. La semaine dernière c’est Søren Louv-Jansen jeune développeur danois qui a démontré les failles du système Facebook. L’homme a développé un code source qui vous permet de savoir quand vos amis Facebook dorment. Cette analyse est rendue possible grâce aux timestamps (un horodatage précisant le jour et l'heure de vos activités) que Facebook utilise sur son site et sur son appli Messenger pour traquer l’activité de ses utilisateurs. Car rappelons-le Facebook est pour beaucoup d’utilisateurs la première activité du jour et… la dernière à l’appel de l’oreiller. Une étude menée en juillet 2015 démontrait que 76% des utilisateurs Facebook se connectent de leur lit. Avec cette opération, l’auteur souhaite que les personnes aient conscience des données disponibles gratuitement concernant leur vie privée et la lecture qui peut en être faite.


Et quand il n’y a pas les données, les images parlent d’elles-mêmes. Le 17 février 2016, Tobias Weiand, James Philbin  (chercheurs salariés de Google) et Ilya Kostrikov (chercheuse à RWTH Aachen University) ont publié le rapport PlaNet – Photo Geolocation with convolutional Neural Networks. Ils y démontrent leurs travaux en cours sur une application d’intelligence artificielle capable de repérer l’endroit où a été prise la photo en analysant les pixels de celle-ci.

Dans leur rapport les chercheurs expliquent que « les images contiennent souvent des indices comme des paysages, des traits météorologiques, des traçages routiers, des détails architecturaux (…) qui combinés permettent de déterminer un lieu approximatif ou précis. Des sites comme Geoguessr prouvent que les humains peuvent être relativement bons pour intégrer ces indices et géolocaliser une image ».

Les chercheurs ont décidé de confronter leur intelligence artificielle à celle de 10 voyageurs expérimentés sur le site Geoguessr sur lequel, sur la base d’une photo ou d’une navigation dans Google Maps vous devez déterminer l’endroit du monde dans lequel vous vous trouvez. Résultats : l’I.A a remporté 28 des 50 manches disputées avec une erreur médiane de 1131,7km contre 2320,75km pour les humains.

 

Entre les données publiques insoupçonnées et un scan terrestre de plus en plus précis il devient difficile de se cacher, même lorsqu’on n’a rien à cacher….

 

ARTICLES À DECOUVRIR
Coca-Cola : portrait de marque
PORTRAIT DE MARQUE avec Doc Marketing Coca-Cola : portrait de marque
Procter & Gamble, vers une parité parfaite
BUSINESS REVOLUTION avec ELEPHANT AT WORK Procter & Gamble, vers une parité parfaite
A vos marques, prêts ? Diffusez !
AdTech et MarTech avec RATECARD A vos marques, prêts ? Diffusez !
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.