LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilFacebook mass média du sport, testé et approuvé par le PSG

Facebook mass média du sport, testé et approuvé par le PSG

Facebook mass média du sport, testé et approuvé par le PSG

Hier se tenait « On The Pitch », un événement organisé par Facebook pour promouvoir l’efficacité de ses réseaux sociaux dans l’univers du sport. L’occasion de revenir en chiffres sur les audiences de Facebook et d’en savoir plus sur la stratégie de contenus du directeur marketing du PSG.

Sans surprise Facebook laisse parler les chiffres pour asseoir sa puissance en termes d’audience, notamment sur le mobile en ne manquant pas de rappeler qu’en moyenne les Anglais passent ¼ de leurs temps mobile sur Facebook ou Instagram. Phénomène auquel il faut ajouter la progression fulgurante que connaît le réseau social sur la vidéo devenue son véritable cheval de bataille. Alors qu’en avril 2014 le média comptait 1 milliard de vidéos vues par jour, il en compte aujourd’hui plus de 8 milliards. Une croissance accélérée par l’autoplay, et de nouvelles possibilités comme le livestream ou encore la navigation à 360° dans certaines vidéos.

 

Et cette progression ne se fait pas sans connexion au sport. 650 millions de personnes sont connectées à une page concernant le sport soit 43% des membres du réseau social.  Sans surprise c’est le foot qui est à l’honneur. Sur un mois type (étude réalisée en novembre 2015) le réseau social comptait 1,6 milliards d’interactions en rapport avec le sport le plus populaire d’Europe. C’est également l’occasion de rappeler que la Coupe du Monde de 2014 représente le plus grand événement sportif sur Facebook depuis sa création avec 350 millions de personnes impliquées dans les conversations autour de la Coupe du Monde et 3 milliards de posts, commentaires et « likes » en rapport avec la Coupe du Monde. Une force de frappe soutenue par Instagram véritable lieu de vie des stars du sport comme ce fût le cas avec la photo de Lionel Messi dans les vestiaires avec le trophée la Champions League qui a totalisé 3,6 millions de « likes » et une finale qui a totalisé 44 millions d’interactions au total.

 

Cette puissance fait le bonheur du Paris Saint Germain comme l’explique Michel Mimran, directeur marketing de la marque : « avec Facebook nous transformons chaque petit événement en grand événement. On montre tout ce qu’il y a à montrer : conférence de presse, coulisses… ». La force du PSG alliée à celle de Facebook créé donc une caisse de résonnance inédite à faible coût. Mais la marque parisienne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour augmenter l’impact de ses contenus le directeur marketing va même jusqu’à s’interroger sur la nécessité d’écrire : « Tout doit être vidéo. On devrait arrêter toutes ces lignes de textes. Il nous faut des vidéos courtes, c’est ce que nous devons travailler en priorité. On se demande parfois s’il ne faut pas aller jusqu’à arrêter les autres formats. Je veux que le Paris Saint Germain produise des vidéos courtes quotidiennement, parce que c’est ce que nos fans demandent sur mobile. Nous devons les alimenter ». Quand il est interrogé sur le rôle attribué à Instagram dans la stratégie du PSG Michel Mimran y voit un moyen de « cultiver le glamour de Paris en véhiculant l’esthétique du PSG. Avant d’être une marque de football nous sommes une marque parisienne ».  

 

En résumé Facebook en puissance et vidéo snack avec une couche de gloss Instagram.

ARTICLES À DECOUVRIR
99 concerts avec KFC
L'ŒIL DE L'EXTREME avec MAARTIN 99 concerts avec KFC
De l'importance des « VC »
BUSINESS REVOLUTION avec ELEPHANT AT WORK De l'importance des « VC »
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.