LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
22 novembre 2014
AccueilQuelle conso média pour les urbains en vacances ?

Quelle conso média pour les urbains en vacances ?

Quelle conso média pour les urbains en vacances ?

En vacances, 73% des urbains conservent les mêmes habitudes de consommation des médias durant leurs congés selon une étude Iligo.

Un constat encore plus vrai pour certains d’entre eux : les femmes (75%, indice 103) et les 18-34 ans (77%, indice 105). Pour Iligo, les « gros » consommateurs d’un média sont également plus enclins à prolonger leurs habitudes médias durant les vacances. C’est le cas des importants consommateurs de la presse (79%, indice 108) et de la radio (81%, indice 111).


Pour consommer des émissions de télévision ou de radio, les urbains utilisent majoritairement le support d’origine : 48% des urbains regardent des émissions de télévision sur un écran de télévision, 49% écoutent des émissions de radio en allumant un poste de radio. Suivent l’ordinateur (utilisé par 28% des urbains pour regarder des émissions de télévision et 23% d’entre eux pour écouter des émissions de radio) et le smartphone (11% des urbains l’utilisent pour regarder la télévision, 14% pour écouter la radio). 56% des urbains lisent les articles de la presse quotidienne sur support papier. Toutefois, les présences digitales des quotidiens émergent plus largement que pour les contenus audiovisuels : 49% lisent des articles de quotidiens sur un ordinateur durant leurs vacances, 38% sur un smartphone.
S’agissant enfin des sites Internet, l’ordinateur reste la première voie d’accès pour 67% des urbains, suivi du smartphone (54%) et de la tablette (13%).

En se projetant d’ici ¾ ans, 65% des urbains imaginent écouter des émissions de radio via un poste de radio durant leurs vacances 2015-2016 (soit un écart de +16 points par rapport à leur pratique actuelle) ; 59% regarder la télévision sur un écran de télévision (+11 points par rapport à leur pratique actuelle) et 58% à lire des articles de presse magazine sur le support papier (+15 points).

 

Iligo souligne que  les plus fortes progressions entre pratiques actuelles et pratiques projectives s’observent sur les nouveaux devices.  69% des urbains imaginent utiliser leur smartphone pour surfer sur Internet (+16 points par rapport à leur pratique actuelle), 39% pour regarder la télévision (+27 points), 38% pour lire des articles de presse magazine (+15 points), 33% pour écouter la radio (+19 points). 27% imaginent utiliser leur tablette pour regarder des émissions de télévision (+24 points), 20% pour écouter des émissions de radio (+17 points).

50% des urbains pensent surfer sur Internet avec une tablette d’ici 3-4 ans (+36 points par rapport à leur pratique actuelle). Ils sont par ailleurs 33% à imaginer lire sur tablette des articles de presse quotidienne (+25 points) et 30% des articles de presse magazine (+25 points).

 

 

 

 

 

Tags : iligo

LES ARTICLES À DECOUVRIR
Spot TV versus spot web : relooking extrême
VIDEO ADVERTISING avec TEADS Spot TV versus spot web : relooking extrême
Internet est un serial killer !
CULTURE CODE avec NOVIUS Internet est un serial killer !
Le nu version selfie
IN VIVO avec Evolve Le nu version selfie
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.