L'essentiel de la COM'
22 août 2014
Accueil /  / Quelle conso média pour les urbains en vacances ?

Quelle conso média pour les urbains en vacances ?

ETUDE
Quelle conso média pour les urbains en vacances ?

En vacances, 73% des urbains conservent les mêmes habitudes de consommation des médias durant leurs congés selon une étude Iligo.

Un constat encore plus vrai pour certains d’entre eux : les femmes (75%, indice 103) et les 18-34 ans (77%, indice 105). Pour Iligo, les « gros » consommateurs d’un média sont également plus enclins à prolonger leurs habitudes médias durant les vacances. C’est le cas des importants consommateurs de la presse (79%, indice 108) et de la radio (81%, indice 111).


Pour consommer des émissions de télévision ou de radio, les urbains utilisent majoritairement le support d’origine : 48% des urbains regardent des émissions de télévision sur un écran de télévision, 49% écoutent des émissions de radio en allumant un poste de radio. Suivent l’ordinateur (utilisé par 28% des urbains pour regarder des émissions de télévision et 23% d’entre eux pour écouter des émissions de radio) et le smartphone (11% des urbains l’utilisent pour regarder la télévision, 14% pour écouter la radio). 56% des urbains lisent les articles de la presse quotidienne sur support papier. Toutefois, les présences digitales des quotidiens émergent plus largement que pour les contenus audiovisuels : 49% lisent des articles de quotidiens sur un ordinateur durant leurs vacances, 38% sur un smartphone.
S’agissant enfin des sites Internet, l’ordinateur reste la première voie d’accès pour 67% des urbains, suivi du smartphone (54%) et de la tablette (13%).

En se projetant d’ici ¾ ans, 65% des urbains imaginent écouter des émissions de radio via un poste de radio durant leurs vacances 2015-2016 (soit un écart de +16 points par rapport à leur pratique actuelle) ; 59% regarder la télévision sur un écran de télévision (+11 points par rapport à leur pratique actuelle) et 58% à lire des articles de presse magazine sur le support papier (+15 points).

 

Iligo souligne que  les plus fortes progressions entre pratiques actuelles et pratiques projectives s’observent sur les nouveaux devices.  69% des urbains imaginent utiliser leur smartphone pour surfer sur Internet (+16 points par rapport à leur pratique actuelle), 39% pour regarder la télévision (+27 points), 38% pour lire des articles de presse magazine (+15 points), 33% pour écouter la radio (+19 points). 27% imaginent utiliser leur tablette pour regarder des émissions de télévision (+24 points), 20% pour écouter des émissions de radio (+17 points).

50% des urbains pensent surfer sur Internet avec une tablette d’ici 3-4 ans (+36 points par rapport à leur pratique actuelle). Ils sont par ailleurs 33% à imaginer lire sur tablette des articles de presse quotidienne (+25 points) et 30% des articles de presse magazine (+25 points).

 

 

 

 

 

Tags : iligo

Nos Formations
Cliquez ici.