L'essentiel de la COM'
16 avril 2014
Accueil /  / Les media sociaux s'ancrent dans nos habitudes

Les media sociaux s'ancrent dans nos habitudes

ETUDE
Les media sociaux s'ancrent dans nos habitudes

Les internautes sont de plus en plus connectés et ne montrent aucun signe de fatigue vis-à-vis des médias sociaux. L'étude WAVE 7 révèle nos habitudes sociales.

UM/Mediabrands dévoile aujourd'hui les résultats de Wave 7, une enquête réalisée sur un panel représentant plus d’1 milliard d'utilisateurs actifs sur Internet, dans 65 pays.

 

Selon Wave 7, la Relation, la Divertissement, l'Apprentissage, la Progression et la Reconnaissance sont les cinq principaux besoins des consommateurs. Ces cinq motivations permettent d'alimenter l'utilisation prolifique des médias sociaux dans le monde. La croissance rapide de la téléphonie mobile se traduit par un "always on" des consommateurs de plus en plus souvent connectés à travers le monde.

 

Le besoin de rapidité

Selon l'enquête, 40% des internautes s’accordent à dire que le réseautage social est une partie intégrante de leur vie sociale, avec un internaute actif français sur deux connecté en permanence. Les sites de microblogging (ex : Twitter et Sina Weibo en Chine) obtiennent la plus forte croissance, en particulier dans la plupart des marchés émergents. La Chine est en tête avec 71% des internautes actifs sur un microblog.

 

Relation & Distraction

Tous les pays continuent à valoriser les médias sociaux pour leur capacité à favoriser les relations humaines et la France n’est pas en reste en accordant à ces deux besoins l’essentiel des raisons de connexion.

 

Le clavier de la réussite 

Les réseaux sociaux professionnels ont connu la croissance la plus rapide cette dernière année. Wave 7 révèle que ce genre de plate-forme est devenu le lieu clé pour stimuler sa carrière professionnelle.

 

Jusqu’où partager


La confidentialité des données sur Internet continue à faire la une des médias. Presque 60 % des internautes sont soucieux de leurs données personnelles en ligne. Cependant, plus de 30 % d’entre eux soutiennent les marques qui utilisent ces données si cela permet d’améliorer leur expérience en ligne.

Cet échange de valeur a abouti à une progression de 10 % d’adhésion aux communautés de marque, prouvant qu'une meilleure compréhension des besoins du consommateur peut mener à une approche plus stratégique de l'engagement. Ils sont aujourd’hui 37% à adhérer à des communautés de marques.

Wave est une étude annuelle conduite par UM sur l’impact des médias sociaux. Lancée en 2006, Wave mesure l’ampleur et l’impact des médiaux sociaux à travers le monde, en analysant les tendances des technologies de communication.  

Cliquez ici.