LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
22 octobre 2014
AccueilLuxe et ecommerce : quels sont les usages ?

Luxe et ecommerce : quels sont les usages ?

Luxe et ecommerce : quels sont les usages ?

Quel est l’impact des usages digitaux sur les décisions d’achat des produits de luxe ? Google et Ipsos ont réalisé une étude internationale pour révéler les habitudes des internautes.

Cette étude met en lumière la forte ‘digitalisation’ des acheteurs de produits de luxe. Les foyers fortunés achetant du luxe utilisent une multitude d’appareils connectés et 61% d’entre eux consultent Internet avant leurs actes d’achats, leur offrant ainsi une vision plus claire en termes de choix, de prix ou d’opportunités.

 

Les résultats en France indiquent que lors de la prise de décision, les français utilisent internet plus que tout autre media : 61% recherchent en ligne avant d’acheter des produits de luxe, 50% utilisent un moteur de recherche lors du processus de recherche d’information. Les acheteurs de produits de luxe consultent en moyenne 4 sources d’information avant leur achat et 45% de ces sources sont consultées sur internet (1,8 sur 4). Cependant, la majorité achète en magasin : 73% préfèrent être en contact avec le produit avant de l’acheter, éviter les contrefaçons (30%) et être en contact avec un vendeur (28%), contre 9% qui achètent en ligne. Un sur deux achète directement dans les magasins de la marque, 75 % des acheteurs de produits de luxe achètent dans leur pays, contre 15% en magasin à l’étranger et 9% en ligne.

 

Les acheteurs de produits de luxe sont majoritairement des personnes actives (85%), entre 40-49 ans pour la plupart (36%),  des femmes (51%), avec un revenu de 100 000 à 124 999 euros (44%). Le luxe pour eux est synonyme de qualité (68%), d’un service personnalisé et adapté (38%) et de rêve.

 

Ils achètent plus de vêtements et d’accessoires que de bijoux et de montres mais dépensent trois fois plus sur cette dernière catégorie. En moyenne sont dépensés chaque année 932€ sur vêtements et d’accessoires, contre 6898€ sur les bijoux et de montres. Hermès (41%), Burberry (36%), Lancel (33%) et Hugo Boss (33%) arrivent en tête du top marques de luxe achetées dans la catégorie vêtements et d’accessoires ; Swaroski (26%), Cartier (23%), Breitling (19%),Mauboussin (17%) et Chanel (17%) arrivent en tête du top marques de luxe achetées dans la catégorie bijoux et de montres.

99% des acheteurs de produits de luxe utilisent internet quotidiennement, contre 43% qui lisent des magazines quotidiennement.

 

 

Pour chercher des informations sur les produits, ils utilisent majoritairement leur ordinateur (50%), viennent ensuite la tablette (22%), le Smartphone (18%). Ils sont sur internet, même devant la TV ou en lisant (53% ont moins de de 40 ans): 43% font le cumul appareil numérique/ TV, 41% font le cumul appareil numérique/ magazine.

Les formats de pubs en ligne influencent positivement le niveau des achats sur internet : la video (39%), la newsletter/ emailing (34%), le full screen (28%), les liens sponsorisés (16%) et les bannières (14%).

 

Les marketeurs doivent donc impérativement créer une expérience de navigation en ligne engageante et diriger leurs consommateurs grâce aux moteurs de recherche ; privilégier les formats en ligne vidéo et 3D mettent en avant les produits et permettent aux consommateurs de mieux les évaluer ; et enfin adopter une stratégie multi-écrans.

 



 

 

 

LES ARTICLES À DECOUVRIR
Paris dépasse NYC en followers Twitter
MEDIA avec OnlinePrinters Paris dépasse NYC en followers Twitter
Flat design VS flat design
LA TRIBUNE avec ULTRANOIR Flat design VS flat design
Privacy : les appli en question
LA TRIBUNE avec EBUZZING Privacy : les appli en question
Cliquez ici.