LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
21 novembre 2014
AccueilGetty décrypte les tendances Social Images

Getty décrypte les tendances Social Images

Getty décrypte les tendances Social Images

La photographie sociale est devenue un automatisme quotidien grâce au taux d'équipement des smartphones. Getty Images via son cahier de tendances "Curve" décrypte quelques tendances et explique comment les marques s'approprient ce phénomène.

Plus de 300 millions de photos sur Facebook sont partagées à travers le monde chaque jour. La photo est devenue un nouveau langage de communication grâce à l'explosion des ventes de smartphones. La photo perd sa valeur limitée aux grands évènements pour se retrouver instantanément sur la toile au moindre pretexte.

Selon Getty Images, Nicholas Mirzoeff, Professeur de Médias, Culture et Communication à l'université de New York, estime que la photographie est « l'application tueuse » de l'Internet 2.0. Dans les colonnes de FOAM magazine, il écrit que la nouvelle habitude du partage des photos personnelles annonce une nouvelle ère, celle de l'auto-image ou « photograffiti ». Nicholas Mirzoeff souligne aussi que pour les créateurs, les consommateurs, les acheteurs, et ceux qui mettent les photos en ligne, ces dernières sont devenues le principal véhicule de partage social dans la mesure où elles constituent la forme d'auto-expression la plus prisée sur Internet – d'où l'intérêt des marques et des annonceurs pour les sites de partage de photos comme Flickr. ( En France ce sont 9000 contributeurs sur la plateforme & 16000 images qui sont postées).

 

La voie de l'authenticité  : l'authenticité est à la fois une valeur sociale et culturelle et un style esthétique que Curve suit de près depuis le Rapport d'aspirations environnementales sur les problématiques écologiques 2005. L'authenticité est une caractéristique que les marques veulent toujours cultiver et qu'elles adaptent en fonctions des tendances sociales du moment. Pour Getty Images, Samsung a par exemple exploité la valeur d'authenticité en s'associant avec un artiste de rue, Notasso, pour promouvoir le Galaxy Note auprès des jeunes adeptes des Smartphones, par le biais d'une campagne sur Facebook. Notasso y transmet un message  retentissant – les marques de matériel technologique sont des catalyseurs, des moteurs de création personnelle prenant racine dans la photographie, sublimée par les instantanés de Flickr et Facebook et les filtres nostalgiques d'Instagram souligne Getty Images.

 

Le charisme de « tous les jours » 

Que ce soit pour se déguiser ou pour reconstruire son arbre généalogique, la photographie est le moyen privilégié pour partager, raconter et s'exprimer. Les publicitaires l'ont bien compris et surfent sur cette vague. La photographie réintroduit l'idée d'une touche humaine dans un monde numérique froid et impersonnel. C'est pour cela que certains concepts rétro ont récemment eu la cote, comme la campagne Volkswagen Golf Cabriolet, relancée sur le marché après neuf ans d'absence et mise en valeur par une publicité qui aurait pu être tournée avec une caméra d'amateur Super-8 des années 70.

 La mythologie du quotidien et le filtre de la nostalgie subliment les images a tenu à souligner Michaela Schwing, creative planning manager de Getty Images. Cette approche est au cœur de la campagne Instagram - vidéos crowdsourcées pour le groupe The Vaccines de Sony Music, et de la campagne Instagram « Fiestagram » de Ford. Les photos personnelles prises par chacun, téléchargées et partagées, garantissent une identité propre et une place dans le monde. L'acte de partage est une façon de se connecter visuellement en tant que personne avec une plus vaste communauté.

L'ancienne photo n'est pas pour autant passée aux oubliettes. Le site Dear Photograph permet aussi de faire un voyage à travers l'histoire : le contributeur met en perspective une ancienne photo et une photo récente du même endroit.

 

La première édition de Curve: Technology and Telecommunications est disponible en ligne sur www.gettyimages.com/thecurve

LES ARTICLES À DECOUVRIR
Spot TV versus spot web : relooking extrême
VIDEO ADVERTISING avec TEADS Spot TV versus spot web : relooking extrême
Deux nouveaux budgets pour Bug
AGENCE avec OnlinePrinters Deux nouveaux budgets pour Bug
Le nu version selfie
IN VIVO avec Evolve Le nu version selfie
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.