L'essentiel de la COM'
25 juillet 2014
Accueil /  / Les ados français suivraient 98 marques sur Facebook

Les ados français suivraient 98 marques sur Facebook

ETUDE
Les ados français suivraient 98 marques sur Facebook

Selon l'étude européenne "Orange Exposure" (TNS Sofres) en France, les adolescents déclarent suivre en moyenne 98 marques sur Facebook.

L’étude Orange Exposure mesure les usages de l’internet mobile chez les adolescents âgées de 11 à 17 ans. Près d’1 adolescent sur 2 accède à internet sur son mobile en France (65% en Espagne et 69% au Royaume-Uni), la majorité possédant un smartphone (66%). Cette étude établit clairement que le mobile est au centre de leurs usages média.  Le mobile est pour les adolescents français leur écran préféré : 64% des adolescents le préfèrent aux autres écrans car « c’est le mien et celui de personne d’autres donc je peux faire ce que je veux, quand je veux avec ». Et pour 92% d'entre eux, « cela leur permet d’avoir un accès à tout dans leur poche ». Les adolescents ont d’ailleurs une approche plus personnelle de leur smartphone que les adultes, dont l’usage est plus fonctionnel.
En terme de contenus, ils préfèrent en priorité les jeux (92%), la musique (88%), les réseaux sociaux (86%) et recherchent des informations sur leur portail (72%). Le média mobile prend une place croissante dans leurs activités au détriment d’autres activités de divertissement comme le jeu vidéo : -11points. La consommation d’internet sur le PC n’est pas impactée.
Autre enseignement de cette étude, une appétence accrue des adolescents pour les réseaux sociaux et la télévision sociale : 1 adolescent sur 2 discute de ce qu’il regarde à la télévision en même temps sur des réseaux sociaux avec ses proches. Par ailleurs, en France, ils déclarent suivre en moyenne 98 marques sur Facebook (vs 80 au UK et 43 en Espagne) et un peu plus de la moitié d’entre eux rejoint volontiers la communauté d’une marque pour obtenir plus d’informations sur les produits ou services qu’elle propose (notamment des jeux, des promotions) et interagir avec la marque. Néanmoins en matière de publicité sur mobile, les adolescents font preuve de discernement et ne s’engagent qu’auprès de marques et de campagnes qui répondent vraiment à leurs besoins spécifiques et mettent en avant des critères d’exclusivité. En France, 19% des adolescents seraient prêts à répondre à un message publicitaire sur leur téléphone, « la confiance en l’annonceur » constituant le principal facteur de décision.  Selon Orange Exposure, avec l'explosion du marché des mini-tablettes (ou « phablettes »), les frontières se réduisent entre smartphones et tablettes, conduisant à une évolution des usages qui deviennent plus « hybrides » entre les deux médias. Les écrans plus larges des smartphones facilitent, par exemple, l’accès au multimédia et la taille « réduite » des tablettes augmente leur portabilité. En Espagne, 16 % des personnes possédant une tablette possèdent la Samsung Galaxy Tab, la tablette offrant la meilleure mobilité (vs 13% en France et 6% au Royaume-Uni).
Le t-commerce, c'est-à-dire l’achat sur tablette, devient un nouveau canal de vente : plus d’1 utilisateur de tablettes sur 2 a utilisé son terminal pour acheter, collecter ou réserver quelque chose sur internet au cours des 6 derniers mois et 65% pensent utiliser leurs tablettes pour effectuer une de ces activités dans le futur.

 

Retrouvez tous les élements sur Orange Innovation https://www.orange-innovation.tv/exposure2012

 

 


Cliquez ici.