L'essentiel de la COM'
23 juillet 2014
Accueil /  / 80% des internautes ont déjà recommandé un produit

80% des internautes ont déjà recommandé un produit

ETUDE
80% des internautes ont déjà recommandé un produit

Avec le web, les consommateurs n'en finissent plus de s'exprimer et de donner leurs avis positifs ou négatifs sur les marques et les produits. L'agence ETO s'est intéressée à ces internautes pour vérifier si ces avis en ligne influencent les internautes.

Selon l’étude d’ETO, si le pourcentage d’inscrits sur Facebook reste plus importantes (65%) que sur les autres réseaux sociaux, Google + attire lui aussi les internautes puisque 46% des interrogés s’y déclarent inscrits, devant Twitter (12%). Facebook et Google + sont d’ailleurs les deux réseaux sociaux les plus fréquemment utilisés, et ce quotidiennement (respectivement 31% et 16%). 56% ont moins de 50 amis Facebook, 35% entre 50 et 250, et seulement 10% ont plus de 200 amis. 68% connaissent personnellement plus de 80% de leurs amis digitaux et 46% des interrogés connaissent en personnellement environ 100% . La fréquence de contact avec leurs amis est pour 53% des répondants d’au moins une fois par semaine. Une fréquence de contact constatée uniquement sur Facebook car sur les autres réseaux, ils ne sont plus que 14% à être en contact avec les amis proches au moins une fois par semaine.

62% des interrogés se déclarent n’être ni créateur de contenu ni relayeur d'information. Seuls 6% des français interrogés créent eux-mêmes de l’information. 21% la relaie mais à peine 11% déclare les deux. Ces internautes ne sont pas considérés par leur pairs comme influenceur, en tout cas pas sur le web (76% exprime qu'il n'est pas dit d'eux qu'ils sont influenceurs en ligne). S’il sont considérés comme influenceurs ce sera plutôt dans la vie réelle (pour 37% des répondants). Pourtant, 29% ont déjà parrainé en ligne. Ils sont aussi une majorité à donner leur avis sur les marques ou sur leur expérience de consommation (58%). Ils sont 80% à avoir déjà recommandé un produit. Et lorsqu’ils achètent un produit recommandé c'est principalement via un ami (58%) avant les sites comparateurs ou de marque.

Facebook est le canal privilégié de partage des avis (37%) avec les sites spécialisés d’avis de consommateurs (31%) Seuls 9% utilisent un blog et 3% twitter qui peine à influencer. Ils se montrent plutôt positifs à l’égard des marques (43%) mais aussi souvent neutres (42%) et plus rarement négatifs (14%). Les incitations à la recommandation restent les classiques incentives, à 52%, les remises et pour 44% des répondants les cadeaux.

Tags : ETO

Cliquez ici.