LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilLes dirigeants se sont-ils mis aux médias sociaux ?

Les dirigeants se sont-ils mis aux médias sociaux ?

Les dirigeants se sont-ils mis aux médias sociaux ?

Entreprises & Médias, l’association des directeurs de la communication, et le département digital de Publicis Consultants ont mené en partenariat une étude exclusive dressant une photographie de la gouvernance social media. Voici les résultats.

Maturité  des  dirigeants d’entreprises  vis-à-vis  des  médias  sociaux  et incidence sur l’organisation, parmi les principaux enseignements de cette étude, plusieurs éléments peuvent attirer l’attention :

PDG 2.0 : Si 44% des dirigeants des grandes entreprises sont sensibilisés et formés aux usages et pratiques des médias sociaux, ils sont 53% à s’impliquer directement dans la définition de la stratégie et la présence social media de leurs sociétés.

La perception des dircoms : 60% des directeurs de la communication sont satisfaits de la présence de leur entreprise sur les médias sociaux, et citent comme critère leur audience sur les principaux réseaux sociaux mais aussi la fréquence et la qualité des publications, en allant jusqu’à la mesure du taux d’engagement et l’impact sur la référence et la visibilité de l’entreprise.

Organisation & Gouvernance : 7 dircoms sur 10 valident les contenus qui sont diffusés par leur entreprise sur les réseaux sociaux. Si dans 1/3 des entreprises, l’organisation des missions social media demeure centralisée au sein d’un même silo, on voit émerger des schémas d’organisation qui mixent des fonctions ou des entités différentes.

 

Collaborateurs & Collaboratif : les entreprises semblent avoir pris conscience de l’enjeu que constitue la présence personnelle des collaborateurs sur les médias sociaux. Ainsi, 80% des grandes entreprises disposent d’une charte à destination des collaborateurs. 45% des entreprises ont même créé un programme ambassadeurs pour que les employés participent à la visibilité en ligne.

Crises et situations sensibles : alors que 45% des grandes entreprises sont formées à la gestion de crise en ligne, 70% des dircoms s’estiment organisés et équipés pour faire face à une telle situation, et intègrent sereinement le fait que s’engager dans une stratégie de médias sociaux implique une possibilité de surexposition sur des sujets à risques.

Equipement, investissement & Priorité : Les entreprises ont conscience que l’investissement est indispensable, qu’il concerne l’équipement ou les talents. Ainsi, 40 % des grandes entreprises sont équipées d’un outil de gestion des médias sociaux et 50% ont prévu de créer de nouveaux postes dédiés aux médias sociaux. Parmi les sujets prioritaires dans la feuille de route des dircoms : la veille et le monitoring de la visibilité de l’entreprise, la production de contenus dédiés aux réseaux sociaux et le community management.




Résultats complets de l’étude :

Cette étude a été menée auprès d’un panel d’une cinquantaine de directeurs de la communication de grandes entreprises adhérentes de l’association Entreprises & Médias au premier trimestre 2015.


ARTICLES À DECOUVRIR
Un toboggan NIVEA qui diffuse de la crème solaire
LE GOUT DE L'EXPERIENCE avec SUPERBIEN Un toboggan NIVEA qui diffuse de la crème solaire
Dialogue sur les réseaux sociaux : on y a pourtant cru…
Efficacité Marketing avec ROI\Marketing Dialogue sur les réseaux sociaux : on y a pourtant cru…
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.