L'essentiel de la COM'
22 septembre 2014
Accueil /  / Le smartphone médecin

Le smartphone médecin

DANS LE MONDE
Le smartphone médecin

Utiliser son smartphone pour faire un diagnostic oculaire partout dans le monde, c’est désormais possible avec The Peek Vision. Explications.

Cette application a été développée par des membres de l’International Centre for eye Health, une équipe de la Faculté de Médecine tropicale de Londres. Partant du principe que beaucoup de nos appareils du quotidien (lecteurs mp3, appareils photo numériques, consoles de jeux portables…) ont pu être remplacés par le mobile, il leur a semblé possible de remplacer les équipements médicaux coûteux par une simple application. De là est né The Peek Vision, déjà testé au Kenya et en Antarctique, un outil qui permettra  aux médecins itinérants d’effectuer un examen complet de la vue en utilisant leurs smartphones : cataracte, myopie et autres affections oculaires seront ainsi détectées. Grâce à la caméra et la lampe de poche et l'affichage, ils pourront vérifier la manière dont les yeux réagissent aux stimuli et répertorier des données liées au patient et à leur géocalisation.

L'équipe est actuellement en train d’effectuer les derniers tests pour s’assurer que l'application est assez précise pour des fins médicales. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 285 millions de personnes dans le monde souffrent de déficiences visuelles diverses: 80 % des déficiences visuelles seraient évitables ou curables.

Cliquez ici.