LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
31 mars 2015
AccueilRetrouver la jolie inconnue

Retrouver la jolie inconnue

Retrouver la jolie inconnue

Si on peut toujours égarer bêtement ses affaires, avec la force des médias digitaux on peut aujourd’hui les retrouver plus rapidement. Preuve en est avec l’histoire de cette carte mémoire qui a retrouvé sa propriétaire en un temps record grâce aux internautes.

L’histoire de Catriona Bowman est somme toute banale. Partie avec son amie Emily Fazah faire le tour de l’Europe, elle perd en chemin la carte mémoire de son appareil photo, soit 300 clichés de souvenirs. Une mésaventure qui aurait pu en rester là, si la fameuse carte n’avait été retrouvée  par  Peter van Leeuwen à l'aéroport de Schiphol (Amsterdam).
Ce créatif de l’agence de publicité néerlandaise Etcetera décide, plutôt que de la déposer aux objets perdus de l’aéroport, de tenter de retrouver la jeune femme grâce à un avis de recherche savamment mis en scène sur le web.

Il a réalisé une vidéo à partir de nombreux clichés trouvés sur la carte et l’a diffusée sur Facebook et Twitter.  Elle était accompagnée du commentaire « Au secours! Nous avons trouvé une carte SD avec des photos de vacances à l'aéroport de Schiphol que nous aimerions vraiment retourner à sa propriétaire. Problème: on ne sait pas qui est cette propriétaire. S'il vous plaît aidez-nous à trouver cette fille pour lui rendre les photos de son voyage autour du monde. Le partage est pris en charge! ». Baptisé « Who’s that girl ? », le dispositif a été relayé en radio et dans les journaux néerlandais.

Il n’aura fallu que très peu de temps et près de 40 000 vues sur youtube avant que Catriona Bowman ne soit retrouvée. Celle-ci s’est dite ravie et en état de choc, elle était loin d’imaginer qu’autant de monde était à sa recherche.

 

ARTICLES À DECOUVRIR
Prototypes et scénario de navigation
DIGITAL TOUCH avec MALABAR DESIGN Prototypes et scénario de navigation
Spot TV versus spot web : relooking extrême
VIDEO ADVERTISING avec TEADS Spot TV versus spot web : relooking extrême
Plaidoyer pour un monde post-connecté
CULTURE CODE avec NOVIUS Plaidoyer pour un monde post-connecté
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.