L'essentiel de la COM'
19 avril 2014
Accueil /  / La première publicité de Facebook

La première publicité de Facebook

DANS LE MONDE
La première publicité de Facebook

Facebook vient de passer la barre du milliard d’utilisateurs actifs. C'est le moment choisi par le réseau pour présenter son premier spot publicitaire.

Mark Zuckerberg et l’agence Wieden+Kennedy (Portland) jouent la carte du symbolisme sur fond de valeurs universelles. Rien à voir avec les publicités Google, vissées au produit comme l'étaient celles des barils de lessives il y longtemps, bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine ...

 

Le film "The things that connect us" veut viser plus haut, nettement plus haut. Il rend hommage aux objets fédérateurs du quotidien, comme par exemple ... les chaises : « Les chaises. Les chaises sont faites pour que les gens puissent s’asseoir et faire une pause. Tout le monde peut s’asseoir sur une chaise. Et si la chaise est assez grande, ils peuvent s’asseoir tous ensemble. Se raconter des blagues, des histoires. Ecouter... »

 

Un accessoire qui paraît, au premier abord, ordinaire, mais se révèle rassembleur. La chaise crée du lien entre les hommes, tout comme les sonnettes, les avions, les ponts… et Facebook vient aujourd’hui s’ajouter à la liste. Etre connecté, c’est ce qui nous rapproche et ce qui nous rend humain : nous sommes avant tout des êtres sociaux.


Un message un peu tiré par les boucles blondes de Mark Zuckerberg mais qui ne s'arrête pas en si bon chemin. Le spot poursuit par un hommage à cette grande nation que les gens construisent ensemble pour appartenir à l’univers. Un univers encore mystérieux mais qui  pousse les hommes à s’interroger sur leur place et à se demander s’ils sont réellement seuls.

 

« Pour la première fois dans notre histoire, nous avons fait une vidéo de marque pour exprimer quelle était notre place sur cette terre. Nous croyons que la nécessité de s'ouvrir et de se connecter est ce qui nous rend humain. C'est ce qui nous rassemble. C'est ce qui donne un sens à nos vies. » déclare Mark Zuckerberg sur sa page Facebook. Rien que cela !

 

 

 

On compte aujourd’hui 27 millions d’utilisateurs Facebook en France. En moyenne, chaque utilisateur français se connecte sur Facebook 5 heures et 18 minutes par mois (chiffres Nielsen France mars 2012) et 14 millions d’utilisateurs utilisent un terminal mobile pour s’y connecter.

 

Depuis sa création en 2004, Facebook compte 1,130 milliards de j’aime (depuis le lancement du bouton « j’aime » en février 2009), 138.4 milliards d’amitiés dans le monde (depuis mars 2004), 219 milliard de photos partagées (depuis le lancement du téléchargement des photos en octobre 2005), 62.6 millions de chansons écoutées 22 milliards de fois (depuis le lancement des applications de musique sur Facebook en septembre 2011)

 

La question Que feriez-vous ou que voudriez-vous réaliser, si vous aviez la possibilité de vous connecter à un milliard de personnes dans le monde ? a été posée à de nombreuses personnalités internationales et françaises. Un aperçu de leurs réponses sur la page officielle de Facebook France:

 

« 1 milliard de personnes connectées, c'est la plus grande fête du monde ! L'opportunité de faire danser et vibrer des personnes aux quatre coins de la planète, simultanément. » - David Guetta

 

« Avec 1 milliard d’individus interconnectés, la volonté d’aller plus loin est plus forte. Oser vaincre ! » - Solofo Rafeno

 

« 1 milliards de connectés : et si chacun d'entre eux faisait une chose gentille pour une autre personne ? Et demandait à un(e) ami(e) de faire de même. En quelques secondes des milliards d'actes généreux et gratuits. Et quand quelqu'un me demandera de faire un acte généreux et gratuit... je saurai que la chaîne a fonctionné ! » - Denis Olivennes

 

 

Cliquez ici.