L'essentiel de la COM'
22 juillet 2014
Accueil /  / McDo digitalise ses restaurants

McDo digitalise ses restaurants

DANS LE MONDE
McDo digitalise ses restaurants

En termes de kidnapping d’enfant, McDonald est expert en la matière. La marque installe une plateforme de jeux interactive pour digitaliser l'expérience de leurs célèbres Happy Meal. Vous ne pourrez plus récupérer vos enfants.

La chaîne de fast-food a doté 150 de ses restaurants d’Happy Meal Digital Play, des jeux interactifs pensés en collaboration avec The Marketing Store.  Développés à partir de la technologie Paradigm AV et son détecteur de mouvement, il s’agit plus précisément de sols interactifs qui permettent aux enfants de s’amuser en live avec les personnages de Happy Meal (comme Titi, Taz et Bugs Bunny). Le sol est équipé de caméras de poursuite et d’émetteurs infrarouges, afin de créer un environnement totalement immersif pour les jeunes enfants.
 
McDonald UK et Paradigm ont commencé à travailler sur ce projet en 2010. « Le plus de cette solution c’est qu’elle demande peu d’entretien et peut être gérée à distance », déclare Mick Perrone, directeur des ventes de Paradigm AV. « Elle peut être programmée et reprogrammée en ligne, de sorte que les nouvelles campagnes puissent être téléchargées automatiquement et sans délais. »

L’objectif de la marque était d’améliorer l'expérience de l'Happy Meal et d'augmenter l'interaction des enfants avec les personnages de façon ludique, innovante et surprenante, sans empiéter sur l'espace restaurant. Les résultats parlent d’eux-mêmes: 92% des enfants de cinq à neuf ans ont déclaré avoir aimé jouer au Happy Meal Digital Play, 78% des parents apprécient ces espaces de jeu numérique et 87% des cinq à neuf ans affirment vouloir revenir plus souvent. Il ne s’agit pas de la première expérience du genre. En Egypte, McDonald teste actuellement un nouveau jeu de réalité augmentée appelé Happy Apples.

Un processus de digitalisation engagé par la marque depuis 2006, avec l’installation de bornes wi-fi gratuites et illimitées et l’apparition des premières bornes prises de commande. En 2008, la marque lance son application iPhone : elle permet, à partir de sa position GPS, de localiser les McDo les plus proches, de connaitre le plan d'accès, ses horaires, téléphone et services proposés (mc drive, mc café), de consulter les promos et même de consulter les séances de ciné.

Belle offensive digitale en début d’année avec le lancement d’un service de paiement en ligne : la commande se fait en ligne, l’utilisateur reçoit ensuite un code à 6 chiffres par SMS et mail, ainsi qu’un QR Code, et n’a plus qu’à aller retirer sa commande au McDo le plus proche.


Enfin, la marque en Allemagne a développé depuis peu une plateforme qui permet à tous ses franchisés de créer leurs propres sites web. Ceux-ci peuvent ainsi communiquer sur les spécificités de leur restaurant (promotions, équipements, horaires d’ouverture…) et annoncer des évènements. Une belle promotion locale. C’est la cas notamment du McDonalds de Karlstadt.

 

 

 

Cliquez ici.