L'essentiel de la COM'
18 avril 2014
Accueil /  / Leçon d’e-réputation suédoise

Leçon d’e-réputation suédoise

DANS LE MONDE
Leçon d’e-réputation suédoise

La Suède vient de remporter le grand prix cyber (ex aequo avec Nike) pour son initiative « Curators of Sweden » qui donne, ni plus, ni moins, la parole à ses citoyens sur Twitter. Une première en matière de tourisme 2.0.

Une seule voix ne suffit pas à décrire un pays. C’est la raison pour laquelle la Suède a décidé de mettre son compte Twitter (@sweden) entre les mains de ses citoyens. Chaque semaine, un nouveau « Curator » prend la parole et vient ainsi représenter la Suède dans toute sa diversité, que ce soit au niveau de ses idées ou de ses compétences. Sorte d’ambassadeur 2.0. de son pays, son intervention vise à lisser les campagnes institutionnelles habituelles en y apportant une touche plus authentique et personnelle. Femme prêtre, éditorialiste, habitant de la banlieue de Stockholm, enseignant… donnent leur vision de la Suède et partagent leurs bons plans, leurs envies, leurs opinons.

Curators of Sweden est une initiative de l’Institut suédois (agence gouvernementale visant à promouvoir l’image de la Suède à travers le monde) et VisitSweden (Office de Tourisme de Suède). Elle a débuté le 10 décembre dernier, le compte @sweden est alors devenu le porte-voix des citoyens suédois. « Personne ne possède mieux la marque Suède que ses propres habitants, et à travers cette initiative nous laissons toute la place à ”leur” Suède, tout en renforçant l’image de la Suède comme un pays ouvert, authentique, prévenant et ouvert aux idées nouvelles », explique Thomas Brühl, PDG de VisitSweden.

Annika Rembe, Directrice Générale de l’Institut suédois: « En Suède, nous avons des personnes aux larges compétences et très expérimentées sur des questions susceptibles d’intéresser un plus large public. Cette initiative allie démocratie et technologie. En les laissant s’adresser directement aux internautes, nous donnons l’image réelle de la société suédoise aujourd’hui. »

La Suède existe sur Twitter en tant que @sweden depuis janvier 2009. En un peu plus d’un mois, depuis le début le lancement de Curators of Sweden, le compte est passé  de 8 260 abonnés à 23 200. Le nombre de discussions (retweets et mentions) a énormément augmenté et révèle ainsi que la diversité de la Suède transparait bien de semaine en semaine à travers les différentes personnalités qui s’expriment.

 www.facebook.com/suedetourisme

 

 

 

 

Cliquez ici.