L'essentiel de la COM'
23 septembre 2014
Accueil /  / Les joyaux de la couronne dans le métro

Les joyaux de la couronne dans le métro

DANS LE MONDE
Les joyaux de la couronne dans le métro

Victoria Beckham et Anna Wintour attendant la prochaine rame de métro, voilà une situation des plus improbables. Les deux femmes se sont pourtant retrouvées coincées dans une station de métro par patriotisme.

Entourées de Sir Peter Westmacott (ambassadeur du Royaume-Uni aux Etats-Unis), de Jourdan Dunn et Karen Elson (mannequins), de Hamish Bowles (rédacteur de Vogue), de Georgina Chapman et Keren Craig (fondatrices de Marchesa), Marcus Wainwright et David Neville (fondateurs de Rag & Bone) et de Tamara Mellon (co-fondatrice de Jimmy Choo), Posh et la grande prêtresse de la mode se sont prêtées au jeu du shooting à la station de Grand Central Terminal de New York. Tous originaires de Grande-Bretagne, ils sont le reflet par excellence de la mode à l’anglaise.

 

Une initiative qui s’inscrit dans la campagne « Great ». Tandis que l’Angleterre fête le Jubilé de diamant de sa reine et que la pays s’apprête à recevoir les jeux olympiques et paralympiques, le gouvernement britannique a décidé de mettre un coup de projecteur sur ce qui fait aujourd’hui sa réussite. Une manière habile d’inciter les habitants outre-manche à venir étudier, travailler, investir, faire des affaires ou, plus simplement, du tourisme.



La mode est une des cartes maitresses de l’Angleterre. Le Premier ministre David Cameron a déclaré : "La mode britannique est une industrie extrêmement importante au niveau mondial et nos designers ont le talent, la créativité et les compétences nécessaires pour rivaliser avec n'importe qui dans le monde. Elle apporte une contribution de plus de £ 20 milliards à l'économie britannique chaque année, notre industrie inspire. La mode est une véritable réussite grande britannique. "

 

Il s'agit de la  plus importante campagne d’image jamais entreprise par l’agence nationale de promotion du tourisme britannique VisitBritain. Cette campagne d’image d’un montant de 25 millions de livres sterlings vient en complément de la campagne tactique de 100 millions de livres, cofinancée par le privé, entreprise par VisitBritain aux côtés de ses principaux partenaires que sont British Airways, easyJet, Hilton Worldwide, Radisson Edwardian ou encore STA Travel. Cette importante opération marketing a pour objectif d’attirer 4.6 millions de visiteurs supplémentaires au Royaume-Uni sur 4 ans et de générer des revenus additionnels de 2.3 milliards de livres.  

 

Cette campagne visant à améliorer la perception à l’international du Royaume-Uni en tant que destination touristique et à assurer la croissance économique du pays, durera jusqu’au mois de mars 2013 avec des déclinaisons dans les villes principales d’Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de l’Inde, du Japon et des Etats-Unis.

 

Ainsi, les New Yorkais ont eu la surprise de découvrir des trains de banlieue entièrement décorés aux couleurs de l’Union Jack et leur gare de Grand Central envahie d’images de la campagne « Great ». Des lignes entières du métro de la ville seront décorées sur le thème de la campagne et le journal New York Metro affichera en une, une invitation à choisir la Grande-Bretagne comme destination de vacances. 

 

A New Delhi, des affiches GREAT borderont les principales artères de la ville et 200 taxis, décorés de visuels  GREAT sillonneront la ville. Les habitants de Rio et de Sao Paulo verront des images GREAT  fleurir sur les murs des immeubles, dans les grandes rues. Une invitation à découvrir la Grande-Bretagne leur sera transmise via leur journal Metro.

 

La France fait également partie des pays cibles . La station de métro Franklin D. Roosevelt Métro, sur les Champs-Élysées, sera entièrement habillée de visuels GREAT, à la manière d’une galerie d’art. Un spot publicitaire sera également diffusé dans les cinémas de Paris, tout comme en Inde, au Brésil et en Allemagne. 

 

La portée internationale de cette campagne sera renforcée par l’annonce d’un partenariat global conclu avec Yahoo!. Ce rapprochement garantira au contenu VisitBritain plus de 5 millions de visites sur le réseau Yahoo! et favorisera 3.5 millions de clics vers les plateformes digitales de VisitBritain.  

 

La campagne a été développée par le DCMS (Department for Culture Media and Sport) en collaboration avec Foreign and Commonwealth Office, UK Trade & Investment, le Department for Business, Innovation and Skills, VisitBritain et le British Council.  

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici.