L'essentiel de la COM'
25 juillet 2014
Accueil /  / Google, en route vers les étoiles

Google, en route vers les étoiles

DANS LE MONDE
Google, en route vers les étoiles

Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles grâce à votre navigateur. Google lance 100.000 Stars, une nouvelle expérience Chrome, qui permet d’explorer notre galaxie.

Avec plus de 200 milliards d'étoiles, capturer chaque détail de la Voie Lactée est aujourd’hui encore un défi tant pour les scientifiques que pour les ordinateurs. 100.000 Stars s’est donc appuyé sur des images et des données provenant de diverses sources, y compris de la NASA et de l'Agence spatiale européenne (ESA), afin d’accéder à l'emplacement exact de chaque étoile dans la galaxie.
 
Avec la souris ou le trackpad, il suffit de zoomer et dézoomer pour visualiser notre voisinage stellaire. En zoomant, on découvre le nom des étoiles les plus proches de notre soleil. Chaque nom est cliquable afin d’en savoir plus sur l’étoile choisie et il est possible, pour chacune d’elles, d’en apercevoir une interprétation numérique.
 
En zoomant davantage, on découvre les emplacements respectifs du nuage d'Oort, des orbites des planètes, et enfin du soleil. Enfin, si vous avez juste envie de vous laisser porter, un bouton, dans le coin supérieur gauche de la page, vous propose un voyage rapide dans certains des endroits les plus cool de notre galaxie.
 
L'expérience utilise via Google Chrome les technologies WebGL, CSS3D, et Web Audio. La musique a été généreusement fournie par Sam Hulick (compositeur de la série d’aventure spatiale populaire Mass Effect).

 

Cliquez ici.