L'essentiel de la COM'
21 août 2014
Accueil /  / Il faudrait être fou pour consommer plus!

Il faudrait être fou pour consommer plus!

DANS LE MONDE
Il faudrait être fou pour consommer plus!

Aujourd’hui, c’est la folie du Black Friday aux USA. Si la plupart des enseignes rivalisent de promotions pour attirer les foules, d’autres, comme Patagonia, imagine un autre type de consommation.

Au lendemain de la fête de Thanksgiving, les américains affluent dans les magasins à la recherche de la bonne affaire. Du pain béni pour la grande distribution et l’économie américaine!  Au milieu de cette grande fête mercantile, certaines enseignes tentent de faire passer un message plus en accord avec le développement durable.

C’est le cas de Patagonia, entreprise californienne de vêtements techniques éco-conçus pour les sports de montagne et de surf. La marque souhaite faire réfléchir ses clients avant qu'ils n’achètent automatiquement quelque chose de nouveau. Dans le cadre du partenariat Common Threads, la marque lance la campagne "Worn Wear": désormais, et pendant le Black Friday, les clients pourront, en magasin, acheter des articles d'occasion Patagonia et échanger les leurs contre des bons de réduction d’une valeur de 50% à valoir en magasin ou sur le site. De nombreux magasins participent à l’opération : six en Californie (Cardiff, Palo Alto, San Francisco, Santa Cruz, Santa Monica et Ventura), cinq sur la côte Est (Boston, Chicago Lincoln Park, New York Bowery, New York Meatpacking, et Washington), deux dans le Nord-Ouest (Portland et
 

Seattle) et d’autres également à Denver, au  Colorado et à Austin, au Texas).

A cette occasion, Patagonia dévoile un film qui met en scène certains de ses ambassadeurs ou des clients qui ont eu la démarche de réutiliser ou de réparer leurs vêtements : une championne de ski, un alpiniste légendaire et un photographe du National Geographic. Les scènes ont été filmées dans un camp de surf à Baja au Mexique, dans une ferme de récolte de sirop d'érable dans le New Hampshire et une ferme biologique Ojai en Californie. Ce court-métrage résonne comme « un antidote à la frénésie de shopping du Black Friday et du Cyber ​​Monday. Worn Wear est une invitation à célébrer les choses que vous possédez déjà», déclare Patagonia.

Le Partenariat Common Threads vise à boucler la boucle du cycle de vie des produits : donner une nouvelle vie aux vieux vêtements et tout faire pour qu’ils ne finissent pas dans une décharge ou un incinérateur. Il se base sur quatre « R »: Réduire, Réparer, Réutiliser et Recycler. Avec l’initiative Worn Wear, Patagonia souhaite ajouter un cinquième « R », celui de « Reimagine ».

 




Nos Formations
Cliquez ici.