L'essentiel de la COM'
23 avril 2014
Accueil /  / Le container "social shopping" d'eBay

Le container "social shopping" d'eBay

DANS LE MONDE
Le container

Quel est le futur du retail ? Pour eBay, il sera à la fois dans la rue, sur le Net et social. L'e-commerçant s’est installé à Covent Garden pour proposer aux londoniens LA liste des meilleurs cadeaux de la saison.

En 2011, c’était à New-York et San Francisco que la marque avait créé des vitrines éphémères et interactives. Il suffisait alors de passer devant et de scanner le QR code de l’article pour vivre l’expérience.

Cette année, le pic des achats de Noël sur le web a eu lieu ce week end au Royaume-Uni. Il aura lieu le 9 décembre en France sur le web et le 16 décembre sur mobile nous confirme Leyla Guilany-Lyard, directrice de la communication grand public chez eBay Europe du Sud. Un container eBay a été installé durant trois jours sur la place de Covent Garden, à Londres. A l'intérieur, de jeunes personnes armées de tablettes accompagnaient les londoniens dans un parcours mêlant expériences social shopping, réalité augmentée, 3D, QR code, et applications inédites. « En 2012, un tiers des achats pour Noël, sera fait sur mobile et tablette, nous avons voulu privilégier ce type d’expériences car elles sont amusantes. Nous souhaitons faire gagner du temps aux utilisateurs et montrer la force de la recommandation. »  explique Carrie Bienkowski, head of buyer expérience eBay UK.

Pour cette installation éphémère, la recommandation et la technologie ont été mises en lumière par la marque avec la conception d’un Baromètre Twitter : tous les souhaits de cadeaux ont été recensés via des mots clés permettant d’établir un top ten des cadeaux les plus espérés. Grâce à la réalité augmentée, la marque a distingué les trois jouets les plus commandés (voir vidéo). Sur le web, une liste des dix jouets les plus recherchés est établie, disponible via des QR code. La 3D permettait de trouver les objets technologiques du moment. Sur Facebook, des conseillers répondent aux différentes demandes de cadeaux des fans, en leur fournissant les liens pour leurs achats. Via un autre onglet, les internautes en panne d’inspiration peuvent retrouver en image l’ensemble des cadeaux proposés par les personnal shopper Facebook. L’idée étant de permettre aux anglais de trouver le meilleur cadeau pour chacun.

« Ces expériences permettent aux utilisateurs de trouver de l’inspiration. Au-delà de cliquer, payer, la plateforme anticipe les envies, rend service aux internautes. Le social shopping, c’est prendre le meilleur de l'un et de le lier à l’autre », souligne Leyla Guilany-Lyard.

eBay et la mode

L’application eBay Fashion permet en scannant une couleur d’obtenir l’ensemble des vêtements et accessoires de la couleur recherchée. Cette application, lancée il y a plus d’un an, est une autre manière de faire son shopping, en tenant compte d'une couleur spécifique.  EBay a investi depuis plusieurs années le secteur de la mode. Aux USA, avec des partenariats avec Derek Lam ou Alexander Wang pendant la fashion week, les internautes devaient voter pour leurs pièces préférées. Les plus plébiscitées de cette collection capsule étaient alors mise en vente sur le site. En Angleterre, eBay s’est associé au British Fashion Council afin de soutenir la jeune création (programme Fashion Forward), la marque tient également un blog « mode » qui aujourd’hui propose les plus belles tenues à porter pour les fêtes. En France, ce sont les vitrines de rêves qui ont circulé en mai dernier dans 5 grandes villes.

A quand une collection capsule Karl pour eBay?

Futur du retail

Pourquoi choisir pour un site e-commerce de s’installer dans la rue, même occasionnellement ? Pour Carrie Biendowski, « le futur du retail ne sera ni en ligne, ni en boutique, mais sera le mélange des deux. 50% des achats en ligne sont récupérés en magasin. » La stratégie d’eBay est également de séduire les commerçants physiques, en leur proposant de mettre leurs produits à la vente sur le site, comme a choisit de le faire le grand magasin House of Fraser. « Nous sommes en mesure d’apporter des solutions à ces commerçants. On leur offre la puissance d’eBay (17 millions de vues par mois pour le site UK) pour faire du multicanal » conclue Carrie Biendowski.

La marque n'a pas oublié la partie charity pour laquelle elle reste discrète mais très impliquée. A Londres, elle crée un calendrier de l'avent doté de QR code. A chaque code scanné, un don peut être fait pour la mission de son choix.

 

Virginie Achouch

 

Cliquez ici.