L'essentiel de la COM'
29 août 2014
Accueil /  / De la colère des dieux

De la colère des dieux

DANS LE MONDE
De la colère des dieux

L'exposition « Metamorphosis : Titian 2012 » débute à Londres. Elle a pour objet de faire revisiter les oeuvres de l'artiste d'hier par des artistes d'aujourd'hui. Le film de lancement est purement prodigieux.


L’exposition Metamorphosis : Titian 2012 débute aujourd’hui à Londres. Elle convie une palette d’artistes contemporains, chorégraphes, compositeurs, poètes, plasticiens, à s’exprimer sur les œuvres du Titien. Les œuvres sont exposées à la Nationale Gallery, mises en scène et interprétées au Royal Opera par le Royal Ballet. L'objectif est de révéler l'influence de Titien sur les artistes d'aujourd'hui.

 

Au cœur de cette collaboration et de cette exposition se trouvent trois chefs-d’œuvre du Titien présents sur le territoire britannique : Diane et Actéon, La Mort d'Actéon et Diane et Callisto.

La rencontre foudroyante de Diane et Acteon est le thème choisi par Euro RSCG London pour promouvoir l’évènement. A l’origine, l’histoire raconte qu’Acteon chassait avec ses compagnons sur le mont Cithéron. S’isolant un moment, il surprend dans une clairière la déesse Diane au bain, nue, entourée de nymphes. Furieuse, Diane le transforme en cerf. Il meurt dévoré par ses propres chiens. Euro RSCG London signe un film sublime qui retranscrit le mythe dans une Angleterre bourgeoise et contemporaine, où les nymphes sont des courtisans.  Un conte de fées gothique moderne dont Anna Friel est l’héroïne.

Entre rêve et réalité, Metamorphosis dévoile l’histoire cruelle de cet homme (interprété par Ed Speelers) pris au piège de la nature et de sa brutalité. Transformé en cerf, dans une ambiance brumeuse et fantasmagorique, il subit le sort réservé aux hommes qui osent défier les dieux : la métamorphose. Un thème cher à Titien qui, à travers les trois œuvres présentées à l’exposition, s’inspire largement des Métamorphoses d’Ovide : une œuvre poétique en 15 livres, galerie des métamorphoses mythologiques de dieux ou d’humains en végétaux, animaux, astres, fleuves ou autres éléments naturels.  
Diane et Callisto fait écho à la transformation de Callisto en ourse.

 

Le film a été écrit par Gerry Moira et réalisé par Luc Blanc et Rémi Weekes, qui travaillent sous le nom de Tell No One. Il est diffusé sur l'ensemble de plates-formes du Crédit Suisse depuis le 9 Juillet, avant l'ouverture de l'exposition le 11 Juillet. Il sera par la suite accompagné d’un Teaser et d’un making-of (ci-dessous).

Le Crédit Suisse, via «Les Amis du Credit Suisse» (partenaires de sponsoring de la banque)  est un des principaux commanditaires de la National Gallery. Euro RSCG London est l'agence créative mondiale du Crédit Suisse.

Les décors et les costumes des ballets créés au Royal Opera House sur le thème des tableaux du Titien ont été confiés à trois artistes contemporains britanniques : Chris Ofili, Conrad Shawcross et Mark Wallinger. Sept chorégraphes collaborent avec ces artistes et des compositeurs britanniques afin de créer une soirée où seront présentées les trois créations : Wayne McGregor, Kim Bandstrup, Christopher Wheeldoon, Alastair Marriott, Will Tuckett, Jonathan Watkins, Liam Scarlett. Des musiques originales ont été commandées pour l’occasion à Mark-Anthony Turnage, Jonathan Dove et Nico Muhly. Ces spectacles seront retransmis en direct sur écran géant à Trafalgar Square le 16 juillet 2012.

Plusieurs poètes ont également été invités à composer des poèmes originaux qui s’inspirent de la série consacrée à Diane et des textes d’Ovides. Parmi eux, Carol Ann Duffy et Simon Armitage.

 

Nos Formations
Cliquez ici.