L'essentiel de la COM'
20 septembre 2014
Accueil /  / Boomerang sur op. de com.

Boomerang sur op. de com.

DANS LE MONDE
Boomerang sur op. de com.

Quand KPMG repeint les murs de Milan, l'artiste Fra.Biancoshock y appose des QR codes pour faire toute la lumière sur quelques affaires en cours. Pas de rémission pour les marques...

Le 11 octobre dernier, sur la Piazza Andrea Cardinal Ferrari de Milan, la société internationale de prestations de services d'audit, fiscaux et de conseil organisait la « Volontari per un Giorno » (Volontaires pour un jour). Monté en collaboration avec l’association Anti Graffiti à Milan, l’initiative a permis à cinquante volontaires (dont quarante employés de KPMG) d’unir leurs forces pour nettoyer les murs de la ville des graffitis disgracieux. Un évènement organisé dans le cadre de Volontaires KPMG, un dispositif interne à la société qui donne la possibilité aux collaborateurs de participer aux actions de bénévolat de la Fondation
 
L'opération Volontari per un Giorno  n’a pas manqué d’interpeller Fra.Biancoshock. Cet artiste italien, comme il aime à ne pas se définir, investit la rue pour créer des expériences non-conventionnelles et interpeller l’opinion publique sur des sujets de société. Pour l’occasion, il a décidé de recouvrir ces murs, fraîchement nettoyés, de QR Code, afin de rappeler que ce n’est pas avec une simple action de nettoyage qu’on peut s’acheter une bonne conscience.

Une fois les QR Code scannés, l’utilisateur est automatiquement redirigé vers des articles de journaux revenant sur quelques affaires impliquant KPMG : en 2005, KPMG aurait été contraint de payer 456 millions de dollars d’amende pour un scandale d’évasion fiscale aux Etats-Unis ; la société ferait actuellement face à un recours de 350 millions de dollars pour discrimination envers les femmes ; l’homme politique Stefano Pedica aurait mené le Sénat à s’interroger sur la place, beaucoup trop puissante selon lui, de KPMG au sein de l’INPS (Institut National de la Sécurité Sociale).


Fra.Biancoshock espère, avec ces trois slogans très clairs, reliés auxs QR Code, dénoncer l'hypocrisie des multinationales.









Cliquez ici.