LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilCes mannequins qui parlent aux clients

Ces mannequins qui parlent aux clients

Ces mannequins qui parlent aux clients

Les beacons commencent à entrer dans nos boutiques. Ces petits capteurs qui permettent de reconnaître les clients pour leur adresser, via leur smartphone, des messages personnalisés ont su convaincre quelques marques britanniques qui en équipent leurs mannequins.

Vous entrez dans un magasin Ted Baker et le mannequin vous interpelle. Pourtant vous n’êtes pas dans un film d’horreur où vous consommateur sans défense se fait attaquer par une armée de mannequins devenus zombies, mais bien face à la dernière super innovation marketing. En effet, selon une étude de BI Intelligence (Business Insider), les ventes réalisées grâce aux beacons pourraient atteindre 4 milliards de dollars en 2015 et 44 milliards en 2016.

Les magasins commencent à mettre en place ces mannequins « intelligents » qui envoient des notifications aux clients dès qu’ils passent à proximité : messages de bienvenue, offres de réduction, et autres renseignements sur les produits... Toutefois, le dispositif reste limité : pour qu'il fonctionne, il faut que les consommateurs aient téléchargés l’application Iconeme.

Quoiqu'il en soit, il ne s’agit pas de bombarder le visiteur d'infos, mais bien au contraire de lui rendre service. Comme le souligne Jonathan Berlin, PDG de Iconeme, « 89% des consommateurs utilisent leurs téléphones pendant leurs courses », mais ce n’est pas pour autant qu’ils rêvent d’être harcelés à coups de publicités et d'offres non adaptées. Ainsi Iconeme ne demande que très peu d’informations personnelles : seul le renseignement de l’âge, du sexe et la localisation sont obligatoires ; et laisse l'utilisateur solliciter l'application plus que le contraire.

L’installation de beacons présente tout de même un grand intérêt pour les marques : meilleures compréhension de l’impact des vitrines, proposition d’articles en accord avec les vêtements que le client regarde, offres adaptées…

Les premiers magasins à utiliser l'application sont anglais, on note Ted Baker et Hawes & Curtis à Londres, House of Fraser store à Aberdeen, et Bentalls à Kingston upon Thames.

 

 

ARTICLES À DECOUVRIR
Des lunettes connectées pour Snapchat ?
L'ANGUILLE SOUS LA ROCHE avec 4UATRE Des lunettes connectées pour Snapchat ?
Dialogue sur les réseaux sociaux : on y a pourtant cru…
Efficacité Marketing avec ROI\Marketing Dialogue sur les réseaux sociaux : on y a pourtant cru…
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.